Dans cette neuvième livraison de la revue CLARA, le dossier thématique «  Intermédialité en architecture – Représentations et esthétiques de la réflexivité », dirigé par Victoire Chancel, Carla Frick-Cloupet et Wouter Van Acker, relève la pertinence qu’il y a à ramener à l’architecture le concept d’ « intermédialité », qui désigne le fait que des formes soient prises entre plusieurs médias. La discipline architecturale, construite autour du projet, existe par son déploiement sur plusieurs médias – du dessin à la photographie en passant par le bâtiment construit. Cette caractéristique essentielle au projet se trouve aujourd’hui renforcée par l’intensification de la culture de l’image. L’essai introductif au dossier retrace l’histoire du concept d’« intermédialité » et observe les efforts théoriques, moins nombreux, pour développer cette notion dans le domaine de l’architecture, en réfléchissant notamment à ce qu’est un médium. Les 9 articles qui constituent le dossier s’intéressent aux différentes manières dont les architectes investissent la condition médiatique et iconique de l’architecture contemporaine. En étudiant des situations de déplacement de contenu d’un média à l’autre ou encore des lieux de troubles entre l’espace médiatique et l’espace publicitaire, ces articles questionnent la contemporanéité de la condition intermédiale de l’architecture.  

Dans le dossier « Archives », Pablo Prado Serrano explore comment les politiques archivistiques et culturelles de la mémoire ont contribué à déformer la perception de l’ancien Bazar Turc de Berlin. 

En clôture du volume, un « Aparté » signé par Carlo Menon revient sur trois tables rondes publiques organisées à l’ENSA Versailles et à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB autour des « troubles » qui agitent l’enseignement de l’architecture. 

Le numéro 9 de la revue Clara, Intermédialité en architecture, est disponible en version imprimée (par commande à clara.archi [at] ulb.be) et en version électronique sur la plateforme Cairn.info pour celleux qui disposent d'un abonnement. Il sera en libre accès, aussi sur le site de Clara, dès décembre 2026.

Publiée: 11/21/2024