Debating the Identity of Belgian Architecture through Exhibitions: The Storytelling of an Intercultural Diachronic Contact Zone
Contenu principal de l'article
Résumé
La Belgique est un pays où les tensions et les négociations culturelles sont structurelles en raison de la coexistence de plusieurs régions et communautés. Ancrées dans ce territoire conflictuel, les expositions d’architecture peuvent être révélatrices des tractations interculturelles qui s‘y jouent. Cet article se concentre sur sept expositions présentées à Bruxelles entre 1971 et 2013 qui posent toutes la question de l’identité architecturale belge. Il vise en à évaluer la résolution transculturelle en examinant la filiation des discours curatoriaux et leur intertextualité.
Image : Derniers ajustements au musée de La Cambre piur l'exposition (Re)nouveaux plaisirs d’architecture : Dithyrambes, © Photo: Faculté d’architecture La Cambre Horta, ULB, 2013.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.