À propos de cette revue
Clara (ISSN 2295-3671 / e-ISSN 2593-5747) est une revue scientifique annuelle dédiée aux sujets, questions, méthodes de recherche et outils spécifiques au champ de l’architecture. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique proposé par des directeur·ices invité·es, suivi de deux autres rubriques : Archives, présentant des articles dédiés à l’exploration de fonds d’archives, et Position(s), pour des articles qui expriment une prise de position sur l’actualité architecturale.
Clara est publiée sur une base annuelle, en ligne sur Cairn.info et en format papier (impression couleur, 17x24cm). Clara est financée par la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles et a reçu le soutien financier du Fonds national belge pour la recherche scientifique (FRS-FNRS) en 2014, 2018 et 2021.
Politiques Editoriales
Clara veille à ce que les articles scientifiques publiés dans chaque numéro (y compris les propositions de dossier thématique) soient le fruit d'auteur·ices affilié·es à différentes institutions, ou indépendant·es, de sorte à ce que moins de 30% des auteur·ices de chaque numéro appartiennent à la même institution (tous laboratoires, unités, départements, et facultés confondus).
Rubriques
Dossier thématique
Chaque numéro est composé d'un dossier thématique contenant de 6 à 9 articles de fond traitant d'une question d'architecture clairement identifiée.
Les articles sont des contributions scientifiques inédites auparavant, basées sur des travaux de recherche originaux, soumis à la revue en réponse à un appel à contributions, et participant à la constitution d'un dossier thématique. Après examen de leur pertinence pour le dossier thématique en question par les rédacteur·ices invité·es de la thématique du numéro et par le comité éditotial, les articles sont soumis à un processus de double évaluation à l'aveugle (voir plus bas), visant à vérifier leur originalité, l'adéquation des méthodes de recherche adoptées, la pertinence du propos et des conclusion, leur structure et lisibilité.
Les auteur·ices sont fortement encouragé·es à faire usage d'illustrations et d'élaborations graphiques en complément ou support à, voire comme le cœur de leur argumentaire.
La longueur des articles est de max. 50.000 signes / 8.000 mots tout compris, y compris les espaces, le résumé, les notes, la bibliographie, et la liste des illustrations.
Seuls les articles répondant à ces critères seront publiés dans la revue. La revue se réserve le droit de refuser la publication des articles soumis qui n'y répondraient pas.
Le choix de la thématique d'un numéro s'opère sur la base d'une sélection de propositions reçues à l'occasion d'un appel ouvert à rédacteur·ices invité·es. Les propositions de dossier thématique sont les bienvenues à tout moment, et devraient être soumises directement au comité éditorial par email (clara.archi[at]ulb.be).
Les propositions seront soumises sous forme d'un seul et unique document présentant :
- Une thématique : titre du dossier et argumentaire autour de cette proposition (300-500 mots). La thématique proposée ne pourra se construire simplement comme les actes d'un colloque, puisqu'elle devra faire l'objet d'un appel à contributions.
- Rédacteur·ice(s) invité·e(s) : noms, notes biographiques (100 mots), affiliations, liste des 5 principales publications.
Le rôle des directeur·ices de dossier est d'écrire l’appel à contributions, sélectionner les abstracts et accompagner les procédures de révision et d’édition des articles, avec l’aide du comité éditorial de Clara. Les directeur·ices de dossier sont les garant·es de la cohérence du dossier thématique et de la qualité de chacune de ses contributions et iels sont chargé·es de la rédaction de l’introduction du numéro (max. 25.000 signes / 2000 mots). La direction de dossier peut être menée par une seule personne aussi bien que par une équipe de maximum trois co-directeur·ices.
Archives
La rubrique Archives est dédiée à l’exploration, la valorisation et/ou la problématisation d'un fonds d'archives. Elle permet de faire découvrir des ressources documentaires méconnues, d’éclairer la genèse de projets d’architecture qui y sont documentés, mais aussi d’aborder les nouveaux défis rencontrés par les fonds d’archives contemporains (préservation, digitalisation, décolonisation, etc.).
Les chercheur·es intéressé·es à soumettre une contribution dans cette rubrique sont invité·es à prendre contact avec le comité éditorial (clara.archi[at]ulb.be). Les articles publiés dans cette rubrique font max. 50.000 signes / 8.000 mots (espaces, notes, bibliographie et légendes inclus) et sont évalués par les pairs en double aveugle.
Position(s)
La rubrique Position(s) reprend des articles de format court qui articulent une prise de position par rapport à l’actualité architecturale. Les contributions peuvent prendre la forme d’un texte manifeste, d’une recension de lecture, d’un compte rendu d’exposition ou encore d’un récit d’expérience pédagogique. Le format est limité à max. 25.000 signes / 4.000 mots (espaces, notes, bibliographie et légendes inclus).
Les chercheur·es intéressé·es à soumettre une contribution dans cette rubrique sont invité·es à prendre contact avec le comité éditorial (clara.archi[at]ulb.be). Les articles de cette rubrique ne sont pas évalués par les pairs en double aveugle mais par le comité éditorial.
Révision par les pairs
La qualité de chacune des contributions est assurée par un processus de révision par les pairs (ou "double relecture anonyme"), via un comité de relecture externe, expert et pluraliste, selon les critères suivants (consultez le formulaire d'évaluation):
- Originalité du sujet et de l'approche;
- Méthodes de recherche;
- Pertinence du propos et des conclusions;
- Structure et lisibilité du texte.
Le comité éditorial de la revue, sur conseil du comité de relecture extérieur et des rédacteurs en chef invités, peut décider de refuser une contribution si elle ne satisfait pas aux critères de qualité attendus.
Périodicité
Clara a une périodicité annuelle. (NB : le retard pris par le #8 est lié à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'activité académique dans son ensemble ; dès 2023, la périodicité est de nouveau assurée.)
Accès libre
Clara soutient le principe selon lequel les résultats de la recherche scientifique doivent être rendus disponibles au public gratuitement, facilitant ainsi l'échange des savoirs entre chercheurs, enseignants, étudiants, et public généraliste.
En ce sens, Clara poursuit une politique de libre accès "partiel" : certains contenus sont rendus disponibles dès publication (sommaires, résumés, éditorial), les autres contenus (en particulier les articles scientifiques) étant soumis à une "barrière mobile" ou période dite d'"embargo" de 12 mois suivant la date de publication et de mise en vente en librairie. Passé cette période, l'ensemble des contenus d'un numéro devient librement téléchargeable depuis ce site.
Par ailleurs, les auteur·ices ayant contribué à Clara Architecture/Recherche sont authorisés à publier leur(s) contribution(s) sur le dépôt institutionnel de leur université ou institution d'accueil.
L'accès libre à ces contenus peut être octroyé aux usagers de cette même institution dès publication, et à tous les visiteurs du dépôt institutionnel à dater de 12 mois après publication ("barrière mobile" ou "embargo").
Les contributions des auteur·ices affilié·es à l'Université libre de Bruxelles sont par exemple disponibles sur http://difusion.ulb.ac.be.
Langues
Les contributions seront rédigées en français ou en anglais. Dans le cas où l'une de ces deux langues se trouve minoritaire dans le numéro, le comité éditorial se réserve le droit d'effectuer la traduction des contributions dans la langue trop peu représentée à ses propres frais.
Indexation et bases de données
Les contributions à Clara sont indexées dans les bases de données électroniques suivantes :
- AEEA - Association européenne pour l'enseignement de l'architecture - Architectural Periodicals Database
- Avery Index to Architectural Periodicals (Etats-Unis, via ProQuest)
- BASE - Bielefeld Academic Search Engine (Allemagne)
- EBSCO (États-Unis)
- ERIH PLUS - European Reference Index for the Humanities and Social Sciences, (Norvège)
- Google Scholar (États-Unis)
- MIAR - Information Matrix for the Analysis of Journals (Espagne)
- OAIster database (États-Unis, OCLC / Worldcat.org)
- Open Archives Initiative (États-Unis)
Démarches en cours :
- Web of Science - Arts & Humanities Citation Index (États-Unis, Clarivate)
Soumissions en ligne
Si vous désirez soumettre une proposition pour publication à la revue, consultez la page "Pour les auteur·ices".
Divers
Historique
CLARA Architecture/Recherche a été fondée au printemps 2012 par les laboratoires associés de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB. Les membres fondateurs sont : Jean-Didier Bergilez, Maurizio Cohen, Jean-Louis Genard, Géry Leloutre et Judith le Maire. La direction de la revue a été confiée à Judith le Maire pour les 4 premiers numéros, jusqu'en 2016. En 2013, Axel Fisher a rejoint Judith le Maire comme co-directeur, et il a été rédacteur-en-chef de la revue de 2015 à 2021.
De 2013 à 2017, CLARA Architecture/Recherche a été co-édité par la Faculté d'architecture de l'ULB et les Editions Mardaga. Le site officiel de la revue a été lancé en octobre 2015. À partir de juin 2018, Clara est également distribuée à travers Cairn.info, un portail en ligne de référence pour les publications de sciences humaines et sociales. Depuis 2017, la revue publie des articles en deux langues (français et anglais). En 2023, le comité éditorial a opté pour une nouvelle appellation de la revue : Clara.
Outre les personnes actuellement engagées dans la réalisation et la gestion de la revue, nombreux sont celles et ceux qui ont œuvré par le passé à son succès, et le comité éditorial tient à les remercier vivement : Salma Belkebir, Jean-Didier Bergilez, Véronique Boone, Maurizio Cohen, Philippe De Clerck, Elodie Degavre, Denis Derycke, Florencia Fernandez Cardoso, Axel Fisher, Jean-Louis Genard, Michaël Ghyoot, Geoffrey Grulois, Rafaella Houlstan-Hasaerts, Géry Leloutre, Judith le Maire, Hubert Lionnez, Luisa Moretto, Jean-François Pinet, Christine Roels, Bertrand Terlinden, Aurore Van Opstal (office), Yannick Vanhaelen, Graziella Vella, Axel Wlody.
Soutiens financiers
Depuis sa création, Clara est soutenue par la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'Université libre de Bruxelles.
Depuis 2014, le revue est soutenue financièrement par le subside triennal du F.R.S.-FNRS pour les publications scientifiques périodiques.