Au sein de la revue CLARA, nos équipes éditoriales internes travaillent en collaboration avec des chercheurs externes pour publier et partager des données scientifiques pertinentes. Nous sommes engagés avec les diverses communautés de recherche que nous servons, et nous sommes conscients des problèmes et des questions servant l’avancée de chaque domaine scientifique. Nous collaborons activement avec les auteurs pour maximiser l'impact de la recherche, et nous nous efforçons de nous assurer que les articles que nous publions sont pertinents, convaincants et inspirants tout en répondant à nos normes d’exigence élevées.

Au cœur de ce processus se trouve une évaluation éditoriale rigoureuse et réfléchie, soutenue par un examen par les pairs qui, selon nous, est la meilleure façon d'évaluer le contenu de la recherche scientifique :

1. Nous nous engageons à agir avec intégrité et à respecter les rigoureuses normes éthiques partagées dans la communauté scientifique. Nous respectons les politiques d'éthique de l'édition d'Elsevier et nous nous attendons à ce que les auteurs et les évaluateurs fassent de même.

2. Nous respectons la confidentialité des soumissions à nos revues et ne partagerons pas d'informations sur un manuscrit ou un processus d'examen par les pairs avec des personnes extérieures à CLARA sans autorisation, sauf si cela est jugé nécessaire dans des circonstances exceptionnelles. Nos équipes éditoriales établissent des politiques spécifiques d'évaluation par les pairs qui reflètent nos normes et celles des différentes communautés que nous servons. Nous continuerons d'évaluer nos propres politiques concernant l'examen par les pairs à mesure que les normes communautaires évoluent.

3. Nous pensons que la transparence est essentielle pour la confiance dans le processus scientifique et que la divulgation d'intérêts concurrents est un aspect essentiel de cette transparence. Nous exigeons que les auteurs déclarent tout conflit possible ou perçu lié à leur travail soumis et que les éditeurs ne soient pas impliqués dans les décisions concernant les articles avec lesquels ils ont un conflit d'intérêts direct. En tant que rédacteurs en chef professionnels, nous n'acceptons pas d'honoraires ou de prix pour des conférences, des apparitions ou d'autres activités directement liées à nos rôles éditoriaux chez CLARA.

4. Nous nous engageons à faire en sorte que nos processus d'examen par les pairs soient rigoureux, équitables et opportuns, et que les décisions indépendantes que nous prenons soient fondées sur le contenu scientifique des soumissions et soient étayées par des données probantes. Nous nous efforcerons d'assurer un dialogue constructif et professionnel entre les auteurs, les réviseurs et nos équipes éditoriales.

5. Nous sommes conscients que tout processus d'évaluation étayé par des jugements humains est sujet à des préjugés. Nous nous engageons à essayer de minimiser les préjugés dans notre prise de décision, y compris en assurant la diversité au sein de nos équipes éditoriales, de nos conseils consultatifs et de nos sélections d'examinateurs experts.

6. Nous travaillons à protéger l'intégrité du contenu publié en évaluant quelconque inconduite signalée ou présumée et nous prenons des décisions indépendantes lorsque nous enquêtons sur les préoccupations concernant l'inconduite scientifique. Nous nous engageons à respecter l'application régulière de la loi lors de l'évaluation de toute inconduite scientifique potentielle et comprenons la nécessité de mettre les conclusions des enquêtes qui pourraient avoir un impact sur la recherche future à la disposition du public dès que possible.

7. Nous apprécions et appliquons notre indépendance éditoriale et nous prenons des décisions sur les manuscrits qui sont indépendants des intérêts commerciaux. Nous respectons
le principe d'indépendance éditoriale d'Elsevier.