Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  • L’article est original et n’a pas été publié précédemment, ni partiellement ni intégralement, ni dans une langue étrangère, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Les illustrations sont correctement légendées (avec indication de titre, auteur-e/créateur-e, source, date de création, droits)
  • La soumission utilise bien le modèle d'article de la revue
  • Les références bibliographiques respectent le style de citation et la grille typographique de la revue
  • Toutes les citations sont référencées
  • Lorsque possible, les URLs/DOIs ainsi que la date de consultation des références ont été fournies.
  • Toutes les illustrations et images sont préparées dans des fichiers séparés, et chacune a une dimension (largeur ou hauteur) de minimum 945 pixels (ou 8cm à 300 ppi)

Préparation

Les articles soumis à Clara doivent l'être dans le modèle de mise en page et suivre les instructions typo-orthographiques et de référencement.

Consultez les instructions sur la page Assurer une évaluation à l'aveugle, et préparez votre document textuel en conséquence.

Assurez-vous que votre soumission respecte les normes de longueur des articles.

Seuls les articles répondant à ces critères seront publiés dans la revue.
La revue se réserve le droit de refuser la publication des articles soumis
.

Enfin, préparez les informations suivantes:
- Prenez connaissance de la Mention de droits d'auteurs (ci-dessous), vous devrez en valider l'acceptation ;
- Prenez connaissance de la liste de vérification de la soumission ci-dessus ;
- Préparez vos éventuels commentaires pour le comité éditorial (explications ou questions en cas de doute ou de non conformité partielle de votre soumission) ;
- Préparez vos fichers de soumission (un seul document textuel utilisant le template, et les fichiers des illustrations) ;
- Le titre de votre soumission (avec un éventuel sous-titre) ;
- Le résumé de votre soumission respectant la longueur max. indiquée dans le template, idéalement aussi traduite en anglais ;
- Une liste de 5 mots-clefs ; 
- Pour chaque auteur·ice de la soumission [les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires, les autres sont optionnels]: *nom(s), *prénom(s), *adresse email, *pays, *institution d'affiliation (ou "indépendant-e"), identifiant ORCID (voir ci-dessous), note biographique (100 mots) éventuellement traduite en anglais.

ORCID (Open Researcher and Contributor ID, soit « Identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ») est un code alphanumérique non propriétaire, qui permet d'identifier de manière univoque les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques.
Vous pouvez obtenir votre identifiant ORCID ID gratuitement en 30 secondes en vous enregistrant ici: https://orcid.org/register

Inscription à la plateforme

Les auteur-e-s doivent S'inscrire au site de la revue avant de pouvoir présenter une soumission, ou, s'ils/elles sont déjà inscrit-e-s, simplement Ouvrir une session et commencer les 5 étapes du processus de soumission.
L'inscription est pratiquement instantanée si vous utilisez votre identifiant ID ORCID (temporairement hors-service).

Vous devriez maintenant accéder au "tableau de bord" de l'utilisateur, c'est-à-dire la partie "opérationnelle" du site, qui se présente comme suit:

Si, au contaire, le "tableau de bord" ne s'affiche pas, vous vous trouvez probablement encore sur l'interface "publique" du site. Dans le coin supérieur droit de la page, vous trouvez un bouton indiquant votre nom d'utilisateur personnel. Poussez dessus pour faire apparaître le menu déroulant suivant et sélectionnez "tableau de bord":

Soumission en 5 étapes

Lorsqu'il est correctement préparé, le processus de soumission en tant que tel prend moins de 15 minutes.
Le processus consiste principalement à compléter 2 formulaires (données préliminaires et métadonnées) et à téléverser vos fichiers de soumission.
Nous vous invitons à consulter notre

GUIDE DE SOUMISSION DÉTAILLÉ PAS-À-PAS