Intervisual Cues: Visual Architectural Discourse in Images by Caruso St John Architects
Contenu principal de l'article
Résumé
La sphère culturelle contemporaine de l’architecture est saturée d’images en constante compétition. Si ces documents visuels sont souvent rejetés pour être des représentations d’objets situés ailleurs, il est également possible de les prendre au sérieux comme des images qui se présentent avant tout elles-mêmes. À travers les images de Caruso St John Architects, le potentiel d’un discours architectural visuel est entrepris selon trois dimensions interdépendantes. Celles-ci représentent la manière dont les images anticipent leur interprétation et expriment des positions discursives. Premièrement, l’image est considérée comme un tout signifiant, qui affirme des positions idéologiques et architecturales à travers ses relations avec une culture visuelle plus large. Deuxièmement, l’image est regardée comme étant spécifique à la discipline, et impliquée dans un dialogue transhistorique avec les différents types de dessins architecturaux. Troisièmement, l’image est mise dans une relation intermédiale avec d’autres images, informations textuelles ou objets, dans un espace réel tel qu’une exposition. Dans chacune de ces dimensions, l’image est dirigée et mise en scène. L’argument de cet article est que les formations discours prennent place dans les indices de ces orientations. C’est là que l’on peut trouver les traces d’une interprétation anticipée, qui traduit les valeurs et les significations essentielles de l’architecture concernée.
Image : The Façade is the Window to the Soul of Architecture, Venice, 2018, Caruso St-John Architects. Installation photographs of their main exhibition in the 2018 Venice Biennial “Freespace” © Photo: Louis Demey, 2018.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.