Intervisual Cues: Visual Architectural Discourse in Images by Caruso St John Architects

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Louis De Mey

Résumé




La sphère culturelle contemporaine de l’architecture est saturée d’images en constante compétition. Si ces documents visuels sont souvent rejetés pour être des représentations d’objets situés ailleurs, il est également possible de les prendre au sérieux comme des images qui se présentent avant tout elles-mêmes. À travers les images de Caruso St John Architects, le potentiel d’un discours architectural visuel est entrepris selon trois dimensions interdépendantes. Celles-ci représentent la manière dont les images anticipent leur interprétation et expriment des positions discursives. Premièrement, l’image est considérée comme un tout signifiant, qui affirme des positions idéologiques et architecturales à travers ses relations avec une culture visuelle plus large. Deuxièmement, l’image est regardée comme étant spécifique à la discipline, et impliquée dans un dialogue transhistorique avec les différents types de dessins architecturaux. Troisièmement, l’image est mise dans une relation intermédiale avec d’autres images, informations textuelles ou objets, dans un espace réel tel qu’une exposition. Dans chacune de ces dimensions, l’image est dirigée et mise en scène. L’argument de cet article est que les formations discours prennent place dans les indices de ces orientations. C’est là que l’on peut trouver les traces d’une interprétation anticipée, qui traduit les valeurs et les significations essentielles de l’architecture concernée.


Image : The Façade is the Window to the Soul of Architecture, Venice, 2018, Caruso St-John Architects. Installation photographs of their main exhibition in the 2018 Venice Biennial “Freespace” © Photo: Louis Demey, 2018.




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Biographie de l'auteur

Louis De Mey, Ghent University

Louis de Mey is a doctoral researcher and assistant at the Department of Architecture and Urban Planning of Ghent University. His PhD explores the proliferation of constructed images in architectural culture in the last two decades. Recent publications include a historical overview of the relationship between architecture and images in the Pallgrave Handbook of Image Studies and an article on the educational practice of Adam Caruso in STOÀ Journal. He has published criticism on architecture and visual arts in A+, Rekto Verso, De Witte Raaf and H Art Magazine.