Transformers: Intermedia Architecture in Japan
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Résumé
Au Japon, les entreprises générales telles que Kajima Corporation ne sont pas seulement des sociétés de construction, mais aussi des conglomérats multimédias. Cet article examine la manière dont des entreprises comme Kajima initie un mouvement intermédial en architecture, depuis le bureau d'études jusqu’aux mangas, et vice-versa. Tout d’abord, il s’agit d’esquisser les contours de ce qui sera défini comme le « système de l’architecture », un réseau d’entreprises et architectes qui ont contribué à transformer et populariser les médias architecturaux depuis les années 1960. Ensuite, en examinant comment des représentations architecturales spécifiques telles que les plans d'étage ont migré vers le roman et le « manga d’architecture », nous verrons à quel point ce système a réussi à envahir tous les domaines de la vie quotidienne. Enfin, avec le travail récent de Kengo Kuma, nous montrerons comment cet éclatement intermédiatique de l’architecture se répercute sur la pratique contemporaine. En s’intéressant aux partenariats d’entreprises et aux réalités économiques de la construction au Japon, cet article soutient que la condition intermédiale de l’architecture est créée par les parties prenantes des dérives du monde de la construction, transformant l’architecture en marchandise et les marchandises en architecture.
Image : Advertisement for Chōkōsō no Akebono (“Dawn of the Skyscraper”), 1969. © K-PROVISON Co., Ltd. All Rights Reserved.
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