Cerulean Pipes

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Christina Moushoul

Résumé




Cet article prend le monologue céruléen prononcé par Miranda Priestly, une caricature d’Anna Wintour interprétée par Meryl Streep dans le film Le diable s’habille en Prada (2006), comme point de départ d’une enquête sur l’utilisation du bleu céruléen dans le projet du Centre Pompidou, qui suit une lignée d’auteurs comparable. L’article soutient qu’en utilisant le bleu céruléen, le bâtiment ne s’est pas seulement réinséré dans une lignée préexistante d’utilisation de la couleur dans l’architecture, mais s’est également doté d’une intermédiarité qui permettrait au bâtiment d’exister simultanément en tant que bâtiment et en tant que dessin et d’entrer ainsi dans d’autres systèmes médiatiques. La fonction diagrammatique des tuyaux colorés sur la fa- çade du bâtiment lui permet d’être lu et compris comme un dessin, ce qui permet à son image d’être continuellement appropriée et réappropriée par de futurs auteurs et de passer facilement d’un support à l’autre. S’appuyant sur une série de précédents d’Oscar Nitzchke, Cedric Price, Archigram et Kenzo Tange, le projet matérialisait ce qui était alors une obsession : créer une architecture capable de fonctionner comme un support neutre pour les divers programmes qu’elle faciliterait et les informations qu’elle diffuserait. Si Priestly devait prononcer ce discours aujourd’hui, elle serait ainsi contrainte de prendre en compte l’architecture et d’accepter la position d’un bâtiment au sein d’un système de production culturelle dépassant sa propre discipline.


Image : The cerulean sweater monologue in Log 17 (2009) “Observation on the Blues”, in Addressing Architecture and Fashion: On Simulacrum, Time and Poché by Courtney Coffman. Source: Coffman, 2014.




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Biographie de l'auteur

Christina Moushoul, Princeton University School of Architecture

Christina Moushoul is the R&D Fellow at the Museum of Modern Art in New York and the Assistant Editor and Program Curator at e-flux Architecture. She obtained her Master of Architecture degree from the Princeton University School of Architecture in 2022, where she was awarded the Suzanne Kolarik Underwood Prize and the History and Theory Prize. Christina was an editor of the Princeton School of Architecture’s student journal Pidgin and a co-founding editor of the architecture, design, and nightlife journal Party Planner. Christina has been published by Media Fields Journal, CARTHA Magazine, and the New York Review of Architecture, among others.