Écoles troubles

Contenu principal de l'article

Carlo Menon

Résumé

L’article présente un retour sur expérience de deux activités intensives tenues à l’ÉNSA Versailles et à la Faculté d’architecture La Cambre Horta en janvier et mars 2023 respectivement. Appelées « Écoles troubles », elles proposaient aux étudiant·es de contribuer à organiser, spatialiser, animer et éditer trois tables rondes publiques autour des « troubles » qui agitent l’enseignement de l’architecture : la redéfinition de ses valeurs, méthodes et outils (« Chères écoles »), la relation critique à la pratique professionnelle une fois sorti·es des études (« Cher·es futur·es architectes »), et l’identification d’expériences passées qui puissent illuminer le présent (« Chers grands-parents »).


Image : Affiches format A3 réalisées par les étudiant·es de l’ENSA Versailles à partir des textes et débats internes ou publics. Source :Dars, S., Menon C., et Van Daele G., 2023 : 4.

Details de l'article

Rubrique
Apartés
Biographie de l'auteur

Carlo Menon, The Bartlett School of Architecture

Carlo Menon est architecte et chercheur en histoire et théorie, diplômé de La Cambre, Bruxelles (diplôme, 2006) et de la Bartlett, Londres (MA, 2013, et PhD, 2023). Sa pratique se situe de manière transversale à la pédagogie, à l’édition et à l’écriture. Il enseigne le projet à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB Bruxelles) et la représentation dans le Master Civic Design (PBSA Düsseldorf). Il est co-fondateur de la revue Accattone.