De l’image à l’image : Des miroirs dans les architectures d’OFFICE Kersten Geers David Van Severen et architecten de vylder vinck taillieu

Contenu principal de l'article

Wouter Van Acker
Chancel Victoire

Résumé




Les analyses du miroir dans la peinture occidentale l’ont souvent interprété comme le lieu d’un métadiscours de la représentation, sa figuration dans le tableau référant au fonctionnement même de la mimêsis classique, et donc aux moyens de production de la peinture. L’utilisation du miroir dans l’architecture, en revanche, a été peu observée, et les analyses lui reconnaissent rarement les qualités réflexives qui lui sont accordées dans la peinture. Cet article examine l’usage du miroir dans l’architecture contemporaine, chez OFFICE Kersten Geers David Van Severen et chez architecten de vylder vinck taillieu, où celui-ci semble participer d’un dispositif iconique plus global qui relie différents états de l’architecture. L’article suit l’hypothèse qu’en ces conditions le miroir devient un outil théorique réflexif, qui unit de façon indissociable les régimes du construit et de l’image, affirmant ainsi la condition intermédiale de l’architecture.





Image : La fille d’O, Anvers, 2016, architecten de vylder vinck taillieu. Photographie Filip Dujardin. © Filip Dujardin.







Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Wouter Van Acker, Université libre de Bruxelles, Faculté d'architecture La Cambre Horta, laboratoire hortence

Wouter Van Acker est ingénieur-architecte et chargé de cours à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il enseigne la théorie d’architecture et un atelier de projet en Master qui porte sur la réhabilitation. Il est coordinateur d’hortence – le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique de l’ULB. Il a obtenu son diplôme de Master et de Docteur en ingénierie et sciences architecturales de l’Université de Gand. Ses recherches portent sur l’histoire, la théorie et la préservation de l’architecture postmoderne et l’opérativité de l’histoire dans le projet d’architecture. Il a dirigé plusieurs numéros de revue et ouvrages dont le numéro « Untimely Teachers » pour Architecture Theory Review (2024) et l’ouvrage Architecture and Ugliness (Bloomsbury 2020).

Chancel Victoire, Université libre de Bruxelles, Faculté d'architecture La Cambre Horta, Laboratoire Hortence

Victoire Chancel est architecte praticienne, doctorante (ULB, 2016) et enseignante (ENSAM, 2020). Ses recherches (financement FRS-FNRS) observent le déplacement contemporain du projet architectural de la sphère constructive vers la sphère culturelle, et analysent les jeux de représentations itératifs entre forme bâtie et image. Elle publie dans diverses revues ou ouvrages, à son nom (A+, Bruxelles Patrimoine) ou collectivement (Oase, Les éditions de l’ULB), et participe à des projets culturels ou de médi- ation de l’architecture (scénographies d’expositions, interviews pour l’ICA). En parallèle, elle travaille comme architecte à Marseille et à Bruxelles, profitant d’associations multiples pour aborder des échelles et des programmes variés, et exercer sous diverses modalités.