De l’image à l’image : Des miroirs dans les architectures d’OFFICE Kersten Geers David Van Severen et architecten de vylder vinck taillieu
Contenu principal de l'article
Résumé
Les analyses du miroir dans la peinture occidentale l’ont souvent interprété comme le lieu d’un métadiscours de la représentation, sa figuration dans le tableau référant au fonctionnement même de la mimêsis classique, et donc aux moyens de production de la peinture. L’utilisation du miroir dans l’architecture, en revanche, a été peu observée, et les analyses lui reconnaissent rarement les qualités réflexives qui lui sont accordées dans la peinture. Cet article examine l’usage du miroir dans l’architecture contemporaine, chez OFFICE Kersten Geers David Van Severen et chez architecten de vylder vinck taillieu, où celui-ci semble participer d’un dispositif iconique plus global qui relie différents états de l’architecture. L’article suit l’hypothèse qu’en ces conditions le miroir devient un outil théorique réflexif, qui unit de façon indissociable les régimes du construit et de l’image, affirmant ainsi la condition intermédiale de l’architecture.
Image : La fille d’O, Anvers, 2016, architecten de vylder vinck taillieu. Photographie Filip Dujardin. © Filip Dujardin.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.