Clara lance un appel à directeur·ices de dossier pour ses prochains numéros, à compter du no 12 (à paraitre en 2026).

Le rôle des directeur·ices de dossier est de préparer le dossier thématique, contenant de six à neuf articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Les directeur·ices de dossier sont invité·es à écrire l’appel à contributions, sélectionner les abstracts et accompagner les procédures d'évaluation et de révision des articles, avec l’aide du comité éditorial de Clara. Les directeur·ices de dossier sont les garant·es de la cohérence du dossier thématique et de la qualité de chacune de ses contributions et iels sont chargé·es de la rédaction de l’introduction du numéro. La direction de dossier peut être menée par une seule personne aussi bien que par une équipe de maximum trois co-directeur·ices.

Les propositions de direction de dossier sont les bienvenues à tout moment et peuvent être directement soumises au comité éditorial de Clara : clara.archi[at]ulb.be. Elles doivent être compilées en un seul fichier pdf (en français ou en anglais), comprenant :

  • Un thème : titre et courte présentation de l’argument thématique proposé (300-500 mots).
  • Les directeur·ice(s) : nom, courte biographie (100 mots), affiliation, liste de 5 publications significatives.

L’évaluation des propositions de dossier est réalisée par le comité éditorial de Clara. Les critères sont l’originalité et la pertinence de la thématique développée pour le champ de l’architecture et au regard des priorités éditoriales de Clara pour ses prochains numéros.

Vous pouvez télécharger ici le texte complet de l’appel.

Il s’agit d’un appel ouvert, mais les propositions pour la direction du no 12 (à paraitre en 2026) doivent être soumises avant le 30 juin 2024. Les soumissions envoyées après cette date seront considérées pour les numéros ultérieurs.