Mosquées et médiations

Contenu principal de l'article

Graziella Vella

Résumé

Comment travailler en terrain miné lorsque le malaise est palpable, le vocabulaire guerrier: privatisation, envahissement de l’espace public, communautarisme, débordement, risque de contagion de l’espace public par le religieux? Comment déjouer les catégories ou l’imaginaire négatif qui s’ouvre quand on aborde la question de la mosquée? En se saisissant de la singularité du projet de mosquée.
Une mosquée est un lieu dont on ne sait pas à l’avance de quoi il s’agit, dont les limites sont floues, car ses usages sont variables, flexibles selon les temporalités de la journée ou de l’année; un lieu qui brouille les frontières, les catégories, car ce qui devrait être tenu séparé – le cultuel, le culturel, l’éducatif, le sportif… – y est, au contraire, enchevêtré; un lieu à haut potentiel d’articulations troublant ce qui devrait aller de soi. Apprendre de ce trouble plutôt que de chercher à le canaliser selon un modèle de fonctionnement idéal, multiplier les connexions possibles entre acteurs, entre lieux, entre usages, faire exister d’autres versions de l’espace public, «médier»… c’est ce qui a été expérimenté au sein de l’atelier Terrains d’architecture et qui est relaté dans cet article.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Graziella Vella, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Graziella Vella développe une «anthropologie du proche» qui questionne l’évidence de nos modèles (État, ville, savoir, etc.) et la manière dont ils se constituent, circulent et définissent ce qui s’en écarte. Elle s’est notamment inspirée des travaux de F. Deligny. Elle enseigne à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles où elle expérimente de nouvelles formes d’associations et de partage d’expertises qui soient à la source d’invention et non de nivellement. Elle est membre du GECO (Groupe d’études constructivistes, ULB).

Références

BRUNFAUT, V.; VELLA, G. 2012. «Inventer de nouveaux rapports entre architecture et anthropologie: explorations sur les espaces publics d’une ville marocaine», dans N. Dris (sous la dir. de), Patrimoines et développement durable, Presses universitaires de Rennes.

CHIKAGO.BE, 2009. Anderlecht, Printemps 2008. Réponse à une sociologie du manque: proposition d’enquêtes, Bruxelles, Éditions du Souffle.

DESPRET, V. 2013. «Ceux qui insistent: les nouveaux commanditaires», dans D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie et K. Solhdju (sous la dir. de), Faire art comme on fait société – Les Nouveaux commanditaires, Dijon, Les presses du réel.

DESPRET, V.; PORCHER, J. 2007. «Pragmatique de l’expertise», dans Id., Être bête, Arles, Actes Sud.

DEWEY, J. (1927) 2010. Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard.

DOUROUX, X.; HERS, F. 2012. L’art sans le capitalisme, Dijon, Les presses du réel.

GILLE, D. 1988. «Macération et purification», dans É. Alliez, M. Feher, D. Gille, I. Stengers (sous la dir. de), Contre-Temps: les pouvoirs de l’argent, Paris, Michel de Maule.

HOUDART, S.; THIERY, O. (sous la dir. de) 2011. Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, Paris, La Découverte.

HERS, F.; POGGI, J.; LA FONDATION DE FRANCE (2008). Les Nouveaux commanditaires de Blessey [vidéo en ligne]. Consultable: http://www.nouveauxcommanditaires.eu/, http://vimeo.com/77405894 [disponible le 20 novembre 2013].

JOSEPH, I. 1998. «Du bon usage de l’école de Chicago»; «L’espace public comme lieu de l’action», dans Id., La ville sans qualités, La Tour d’Aigues, L’Aube.

LATOUR, B. 2002. «Guerre des mondes – Offre de paix», Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison, numéro spécial «Propositions de paix-Colloque de Cerisy», n°4, p. 61-80.

STENGERS, I. 1997. Cosmopolitiques, VII : pour en finir avec la tolérance, Paris, La Découverte/Le Plessis-Robinson, Les Empêcheurs de penser en rond.

STENGERS, I. 2001. «Réinventer la ville? Le choix de la complexité» [texte imprimé], Département de la Seine-Saint-Denis/Fondation 93.

STENGERS, I. 2006. La Vierge et le Neutrino: les scientifiques dans la tourmente. Paris, Les Empêcheurs de penser en rond.

TORREKENS, C. 2005. «Le pluralisme religieux en Belgique», Diversité canadienne, vol. 4, n°3, p. 56-58.

TORREKENS, C. 2008. «Limitations, négociations et stratégies de contournement autour de la visibilité des mosquées à Bruxelles», dans A. Dierkens et A. Morelli (sous la dir. de), Topographie du sacré. L’emprise religieuse sur l’espace, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles.