Intermédialités en architecture. Une introduction
Contenu principal de l'article
Résumé
Cette introduction relève en divers points la pertinence qu’il y a à ramener à l’architecture le concept d’ « intermédialité », qui désigne le fait pour des formes d’être prises entre plusieurs médias. D’abord, parce que la discipline architecturale s’est construite autour du projet, qui par essence existe par son déploiement sur plusieurs médias – du dessin à la photographie en passant par le bâtiment construit. Ensuite, parce que cette caractéristique essentielle au projet se trouve aujourd’hui renforcée par l’intensification de la culture de l’image. Enfin, parce qu’en réponse, divers architectes contemporains semblent questionner ce mode d’existence de l’architecture, forcément « à cheval » entre ces médias. L’introduction retrace ensuite l’histoire du concept d’« intermédialité » au travers des deux courants critiques et théoriques qui l’ont fait naître : les études interartistiques et les media studies. Cette histoire conduit à l’observation des efforts théoriques, moins nombreux, pour développer cette notion dans le domaine de l’architecture, en réfléchissant notamment à ce qu’y est un médium. Une distinction théorique entre quatre modèles d’« intermédialité » différents permet ensuite de classer les contributions des auteurs de ce numéro.
Image : Forum UZH, Zürich, 2018, Baukunst - Bruther. 3D Rendering by Olivier Campagne for Artefactorylab. © Artefactorylab.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.