Intermédialités en architecture. Une introduction

Contenu principal de l'article

Wouter Van Acker
Victoire Chancel
Carla Frick-Cloupet

Résumé




Cette introduction relève en divers points la pertinence qu’il y a à ramener à l’architecture le concept d’ « intermédialité », qui désigne le fait pour des formes d’être prises entre plusieurs médias. D’abord, parce que la discipline architecturale s’est construite autour du projet, qui par essence existe par son déploiement sur plusieurs médias – du dessin à la photographie en passant par le bâtiment construit. Ensuite, parce que cette caractéristique essentielle au projet se trouve aujourd’hui renforcée par l’intensification de la culture de l’image. Enfin, parce qu’en réponse, divers architectes contemporains semblent questionner ce mode d’existence de l’architecture, forcément « à cheval » entre ces médias. L’introduction retrace ensuite l’histoire du concept d’« intermédialité » au travers des deux courants critiques et théoriques qui l’ont fait naître : les études interartistiques et les media studies. Cette histoire conduit à l’observation des efforts théoriques, moins nombreux, pour développer cette notion dans le domaine de l’architecture, en réfléchissant notamment à ce qu’y est un médium. Une distinction théorique entre quatre modèles d’« intermédialité » différents permet ensuite de classer les contributions des auteurs de ce numéro.





Image : Forum UZH, Zürich, 2018, Baukunst - Bruther. 3D Rendering by Olivier Campagne for Artefactorylab. © Artefactorylab.







Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Wouter Van Acker, Université libre de Bruxelles, Faculté d'architecture La Cambre Horta, Laboratoire Hortence

Wouter Van Acker est ingénieur-architecte et chargé de cours à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il enseigne la théorie d’architecture et un atelier de projet en Master qui porte sur la réhabilitation. Il est coordinateur d’hortence – le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique de l’ULB. Il a obtenu son diplôme de Master et de Docteur en ingénierie et sciences architecturales de l’Université de Gand. Ses recherches portent sur l’histoire, la théorie et la préservation de l’architecture postmoderne et l’opérativité de l’histoire dans le projet d’architecture. Il a dirigé plusieurs numéros de revue et ouvrages dont le numéro « Untimely Teachers » pour Architecture Theory Review (2024) et l’ouvrage Architecture and Ugliness (Bloomsbury 2020).

Victoire Chancel, Université libre de Bruxelles, Faculté d'architecture La Cambre Horta, Laboratoire Hortence

Victoire Chancel is a practising architect, PhD candidate at the ULB and studio instructor at the ENSA-Marseille. Her research, funded by FRS-FNRS, investigates the recent shift of the architectural project from the constructive to the cultural sphere, and analyses the interplay between built form and image of recurring representations. She has pub- lished in various journals and books (A+, Bruxelles Patrimoine), including collectively (Oase, Les Éditions de l’Université de Bruxelles), and participates in cultural and architectural media projects, including scenographies of exhibitions and interviews for the Cultural Institute of Architecture (ICA) of Wallonia-Brussels. In parallel, she works as an architect in Brussels with the collective L’Équipe, and in Marseille with various associations.

Carla Frick-Cloupet, Université libre de Bruxelles, Faculté d'architecture La Cambre Horta, Laboratoire Hortence

Carla Frick-Cloupet is a practising architect in the collective L’Équipe (Brussels) and holds a PhD in arts with a specialization in architecture from the Université Lyon Saint-Étienne. Her research is on an analytical method inspired by Robert Venturi’s Complexity and Contradiction in Architecture and the philosophy of language, utilizing performative verbs to offer an active interpretation of contemporary Franco-Belgian architecture. Since 2019, she has been a scientific collaborator at the ULB Faculty of Architecture La Cambre-Horta within the Hortence research centre. From 2017 to 2021, she taught architecture at ENSA Saint-Étienne, and since 2021 has been teaching architectural design at ULB and introductory research at ENSA Paris-La Villette. She also writes for A+ magazine and is an occasional collaborator of the Cultural Institute of Architecture (ICA) of Wallonia-Brussels.