Layered Tables and Compact TV Monitors: Exhibiting Architecture and Flanders’s Urban Conditions at the Turn of the Millennium
Contenu principal de l'article
Résumé
L’exposition itinérante Homeward, Contemporary Architecture in Flanders (1999–2001) fut commandée par le Ministère de la Culture flamand et organisée par Maarten Delbeke, Steven Jacobs et Katrien Vandermarliere. Ils sélectionnèrent neuf bâtiments et un projet de design urbain, non pas comme une vitrine des meilleures pratiques contemporaines, mais plutôt afin d’articuler un nouveau discours pour l’évaluation de l’architecture contemporaine basé sur le Plan Structurel Environnemental de la Flandre. L’exposition et la publication qui l’accompagnait visaient à encourager de nouvelles perspectives sur l’interaction entre l’architecture, le design urbain et les facteurs sociaux, culturels et environnementaux de l’étalement urbain régional. Utilisant divers médias et un système de mobilier modulaire, l’exposition créa un cadre pour explorer comment les projets sélectionnés et leur environnement spatial s’affectent mutuellement, faisant apparaître un portrait kaléidoscopique du paysage flamand. Cette contribution explore les fonctions symboliques et opérationnelles de l’appareil d’exposition de Homeward, détaillant comment le discours et les médias se combinèrent pour transfigurer l’environnement spatial, promouvant ainsi un nouvel agenda architectural pour la Flandre.
Image : Book cover of Borret et al., 1998. English version of the publication designed by Gert Audenaert and published by deSingel International Arts Centre.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.