Lucien-Jacques Baucher

Contenu principal de l'article

Louis Latzarus
Claude Moussoki

Résumé

L’architecte Lucien-Jacques Baucher (1929 - ) s’entretient en janvier 2014 avec deux étudiants en architecture. Il revient sur ses années de formation à l’ENSAAD – École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs de La Cambre, sur son association avec Odette Filippone et Jean-Pierre Blondel, sur le tournant de l’Expo 58 à Bruxelles, puis sur sa propre carrière, et évidemment certains projets qui ont marqué les jalons de sa carrière : le pavillon Marie Thumas à L’Expo 58, les jardins suspendus de l’immeuble Résidence Vincennes, l’immeuble le « Val du Roi ». Cet échange devient l’occasion pour Baucher de s’exprimer sur l’inflluence dominante de Le Corbusier, mais aussi des architectes modernistes brésiliens et scandinaves, sur le rôle de revues telles que l’Architecture d’Aujourd’hui, sur son engagement dans la revue Rythme, et les associations professionnelles comme la SCAB et la SBUAM.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Louis Latzarus

Louis Latzarus (Paris, France, 1988). Étudiant à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) et à l’ENSA Paris-Malaquais, dont il est diplômé en 2016, Louis Latzarus travaille ensuite dans différentes agences parisiennes. En 2017, il fonde avec Gilles Mustar et Sahand Emdadian le collectif Superdétails où ils travaillent ensemble sur des projets de constructions et d’aménagements privés.

Claude Moussoki

Claude Moussoki (Brazzaville, Congo, 1987). Diplômé de l’ENSA Bordeaux et de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2015, Claude G. Moussoki est aujourd’hui architecte et directeur de la communication de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.