Clara 14 : Appel à contributions
Publié le 2026-02-17
Clara et les directeurs de dossier Eliyahu Keller et Uri Wegman lancent un nouvel appel à contributions autour du thème Incertitudes pour le dossier thématique du numéro 14, à paraitre début 2028.
En 1927, le principe d’incertitude énoncé par Werner Heisenberg a remis en question les fondements déterministes de la physique moderne en introduisant l’indétermination, la probabilité et le hasard comme caractéristiques intrinsèques de la connaissance et de la matière. Ces idées ont trouvé un écho bien au-delà du monde de la physique théorique, influençant la science, la philosophie et la culture, et remettant en question la manière même dont nous racontons et comprenons la réalité. Aujourd’hui, l’incertitude imprègne les domaines de la politique, du climat et de la technologie, qui sont régis par des modèles probabilistes et des systèmes prédictifs. À plus d’un titre, l’architecture est étroitement liée à l’incertitude. À l’occasion du centenaire du principe de Heisenberg et dans le contexte d’une époque de plus en plus incertaine, Clara 14 invite à une réflexion historique et théorique concernant la manière dont l’incertitude opère en architecture à travers les pratiques, les outils, les modes de représentation et les récits historiques. Organisé autour de quatre thèmes – mesure, négociation, représentation et récits –, cet appel à contributions cherche à réunir des perspectives critiques et interculturelles sur la manière dont l’architecture mesure, prédit, façonne et raconte ses propres réalités à une époque marquée par l’incertitude.
Les contributions peuvent prendre la forme d’articles académiques ou d’essais visuels, en anglais ou en français. Les propositions de contribution (abstracts), doivent être soumises à l’adresse clara.archi [at] ulb.be jusqu'au 1er mai 2026. L’appel à contributions complet ainsi que les modalités de soumission détaillées figurent dans le PDF ci-dessous.
Appel complet (EN/FR)