Clara (ISSN: 2295-3671) est une revue scientifique dédiée aux sujets, questions, méthodes de recherche et outils spécifiques au champ de l’architecture. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique principal et de deux rubriques additionnelles : Archives et Position(s). + En savoir plus...

No 8 (2023): Modernisme de plein air. Architectures et paysages de l’agrarisme

Cette huitième livraison de la revue Clara présente le dossier thématique Modernisme de plein air : Architectures et paysages de l’agrarisme constitué sous la direction d’Axel Fisher (Université libre de Bruxelles), Aleksa Korolija et Cristina Pallini (Politecnico di Milano). Les six articles qui y sont rassemblés analysent plusieurs expériences d’arrière-garde qui se sont attachées à proposer des solutions et des visions d’architecture rurale et d’urbanisme villageois. Ces projets, réalisés ou non, et préparés au sein ou pour des institutions étatiques ou para-étatiques, nous renvoient aux tensions entre expérimentalisme de l’expression architecturale, volonté de modernisation des campagnes, et caractère prétendument atavique du monde rural. L’essai introductif propose un cadre théorique et conceptuel pour situer ces expériences par rapport aux réformes agraires et aux récentes avancées dans le domaine de l’histoire mondiale de l’agriculture, et de l’histoire globale et transnationale.

Le dossier « Archives » présente les projets de rénovation de l’habitat rural développés au Maroc par l’architecte et coopérant belge Jean Hensens notamment au sein du CERF (Centre d’expérimentation, de recherche et de formation), un organisme de recherche et d’études dépendant du ministère de l’Intérieur.

En clôture du volume, un « Aparté » signé par Alice Paris revient sur son mémoire de fin d’études qui opérait à l’interface entre histoires environnementales et architecturales pour analyser des bâtiments ayant en commun d’être construits avec une tôle ondulée semi-circulaire.

Publiée: 01/25/2024

Voir tous les numéros

(ISSN: 2295-3671 / eISSN: 2593-5747)