Pratiquer la ville autrement. Perception tactile des sols de quelques villes du passé à la lumière de récits d'écrivains voyageurs

Contenu principal de l'article

Marc Crunelle

Résumé

Sélection de descriptions tactiles liées à la marche. Elles sont rassemblées par Marc Crunelle dans le cadre d’une recherche menée depuis une dizaine d’années, ayant pour objectif de connaître la vie et le quotidien dans les villes européennes par le biais des perceptions sensorielles, et ce, au travers de récits de voyageurs. Cette recherche a permis d’établir un inventaire sensoriel qui rassemble 150 descriptions d’odeurs de villes, 140 d’ambiances sonores, 120 sur la lumière des villes, et quelques dizaines se rapportant aux perceptions thermiques et tactiles. Elles sont accessibles à l’adresse suivante: www.lavilledessens.net.

Détails de l'article

Comment citer
CRUNELLE, Marc. Pratiquer la ville autrement. Perception tactile des sols de quelques villes du passé à la lumière de récits d'écrivains voyageurs. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 1, p. 27-32, mars 2013. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/8>. Date de consultation : 21 ao?t 2019 doi: https://doi.org/10.3917/clara.001.0027.
Rubrique
Dossier thématique