Mosquées bruxelloises. Questions élémentaires de configuration
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet essai aborde la question de la mosquée sous l’angle de sa forme et particulièrement de ses dispositions fondamentales. Il classe les mosquées bruxelloises en trois catégories, ou «générations», qui sont plus logiques que chronologiques. Contrairement à ce que suppose un peu rapidement une critique contemporaine qui prétend la mosquée malléable aux recherches les plus formalistes, le lieu où s’accomplissent les rites musulmans, tant qu’il n’a pas été soumis aux interprétations sophistiquées des architectes, continue à répondre à un ensemble de normes architecturales qui ne sont pas imposées par un quelconque pouvoir autoritaire, mais sont issues d’une longue expérience partagée. La reconnaissance de ces normes – qui traitent de la morphologie élémentaire comme des niveaux morphématique et configuratif de la mosquée – ouvre une piste alternative à celle, pour le moins éreintante, qu’oblige l’actuel compromis entre «modernisation» structurelle et conservation ornemaniste.
Cette piste, élémentariste – en particulier pour ce qui concerne les niveaux les plus basiques de sa configuration –, pourrait bien ne pas concerner seulement la mosquée, mais impliquer plus largement le futur des objets de l’architecture.
Détails de l'article
Les contenus de CLARA Architecture/Recherche disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes:
• Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site;
• Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus.
• Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.