Embellir la ville pour le piéton: La prise en compte esthétique et fonctionnelle du piéton dans la littérature sur les embellissements de Paris de Pierre Patte à Eugène Hénard

Contenu principal de l'article

Nicolas Lemas

Résumé

Contrairement à ce que voudrait une certaine vulgate historiographique, la notion d’embellissement qui se développe entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et la Belle Époque n’implique pas seulement un aménagement utilitaire des villes pour les flux économiques. En se centrant sur la figure d’Eugène Hénard, replacée dans la tradition issue des Lumières qui est la sienne, ce texte montre, à travers une réflexion sur les parcours urbains idéaux, combien les besoins et les conforts du piéton sont non seulement au coeur des ambitions embellisseuses, mais en outre unifient une notion en apparence composite, voire contradictoire, écartelée entre esthétique et utilitarisme.

Détails de l'article

Comment citer
LEMAS, Nicolas. Embellir la ville pour le piéton: La prise en compte esthétique et fonctionnelle du piéton dans la littérature sur les embellissements de Paris de Pierre Patte à Eugène Hénard. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 1, p. 103-121, mars 2013. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/14>. Date de consultation : 21 ao?t 2019 doi: https://doi.org/10.3917/clara.001.0103.
Rubrique
Dossier thématique