Dans les pas des Incas. Architecture précolombienne et syntaxe de l’espace

Contenu principal de l'article

Peter Eeckhout http://orcid.org/0000-0003-4218-0938

Résumé

L’architecture monumentale de l’Amérique précolombienne présente un défi intéressant en matière d’utilisation et de parcours des espaces construits, car elle n’est pas documentée par les textes ou d’autres données que celles de l’archéologie et des vestiges eux-mêmes. Dans le cadre de cette étude, le défi est relevé en faisant appel aux concepts et méthodes d’analyse des systèmes de circulation interne développés pour l’architecture contemporaine par Hillier et Hanson (The Social Logic of Space, 1984). L’analyse des accès, en particulier, est appliquée au palais inca de Puruchuco, à Lima.
Les résultats sont complémentés par les données tirées des fouilles et de l’iconographie vernaculaire, et ensuite comparés à ceux de l’analyse des palais et résidences d’élite de la région avant son incorporation à l’Empire inca. Il en ressort que les Incas se sont servis des génotypes locaux dans la conception de leurs propres structures administratives et de gestion, ce afin de mieux asseoir leur autorité via les habitus traditionnels.

Détails de l'article

Comment citer
EECKHOUT, Peter. Dans les pas des Incas. Architecture précolombienne et syntaxe de l’espace. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 1, p. 61-79, mars 2013. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/12>. Date de consultation : 10 d?c . 2019 doi: https://doi.org/10.3917/clara.001.0061.
Rubrique
Dossier thématique