CLARA Architecture/Recherche (ISSN: 2295-3671) est une revue scientifique, dont les contenus sont soumis à double relecture anonyme, soutenue financièrement par le FNRS-Fonds national (belge) pour la recherche scientifique. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique contenant de 6 à 8 articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Un second dossier thématique «secondaire», composé d’un nombre plus restreint d’articles, accompagne parfois le dossier «principal». Une section est dédiée à la valorisation des fonds issus des Archives d’Architecture de l’ULB, et deux apartés concluent chaque livraison avec des nouvelles des activités et des débats au sein de la Faculté.

Chaque numéro présente un sommaire détaillé et des résumés des articles principaux.

CLARA Architecture/Recherche accorde une place privilégiée aux méthodes de recherche et de présentation de savoirs scientifiques issus du champ de l’architecture, en particulier aux élaborations graphiques, aux contenus iconographiques et aux supports non-textuels.

La revue est publiée en format 20x25 cm, en noir & blanc, mais avec la possibilité d’intégrer des illustrations en bi- ou quadrichromie en regard du texte.

Politiques éditoriales

CLARA Architecture/Recherche veille à ce que les articles scientifique publiés dans chaque numéro (y compris les propositions de dossier thématique) soient le fruit d’auteur(e)s affiliés à différentes institutions, ou indépendant(e)s, de sorte à ce que moins de 30% des auteur(e)s de chaque numéro appartiennent à la même institution (tous laboratoires, unités, départements, et facultés confondus).

Politiques de rubriques

Sommaire illustré

Le "sommaire illustré" ouvre chaque nouveau numéro avec une sélection de brèves citations et d'illustrations significatives issues des articles. Il donne le ton de chaque contribution et du numéro dans son ensemble.
Le sommaire illustré n'est pas un article scientifique. Une table des matières plus traditionnelle est également comprise à la fin de chaque numéro.
La revue n'accepte pas de propositions pour cette rubrique.

Editorial

L'édito est un bref billet d'humeur, rédigé par le comité éditorial, et présentant le numéro dans son ensemble.
L'édito n'est pas un article scientifique: il est bien révisé par les pairs, mais en interne par le comité éditorial, et n'est pas anonymisé.
La revue n'accepte pas de propositions pour cette rubrique.

Dossier(s) thématique(s)

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique contenant de 6 à 8 articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Un second dossier thématique «secondaire», composé d’un nombre plus restreint d’articles (1 à 3), accompagne parfois le dossier «principal».

Les articles sont des contributions scientifiques inédites auparavant, basées sur des travaux de recherche originaux, soumis à la revue en réponse à un appel à contributions, et participant à la constitution d'un dossier thématique. Après examen de leur pertinence pour le dossier thématique en question par les rédacteurs/trices invité(e)s de la thématique du numéro et par le comité éditotiral, les articles sont soumis à un processus de double évaluation à l'aveugle (voir plus bas: Révision par les pairs), visant à vérifier leur originalité, l'adéquation des méthodes de recherche adoptées, la pertinence du propos et des conclusion, leur structure et lisibilité.
Chaque article doit comprendre:

  1. un titre
  2. un ou plusieurs auteur(e)/s identifi(e)és
  3. un argumentaire textuel
  4. des références pour chaque citation
  5. une bibliographie
  6. les références complètes de chaque source textuelle ou visuelle mentionnée

Les auteur(e)s sont fortement encouragé(s) à faire usage d'illustrations et d'élaborations graphiques en complément ou support à, voire comme le coeur de leur argumentaire.
La longueur typique d'un article est de 25.000 à 40.000 signes (= 4.500 à 7.000 mots; espaces et ponctuation compris) pour l'ensemble de leur article, y compris résumé, notes, bibliographie, note biographique, et liste des illustrations.
Seuls les articles répondant à ces critères seront publiés dans la revue.
La revue se réserve le droit de refuser la publication des articles soumis.

Le choix de la thématique d'un numéro s'opère sur la base d'une sélection de propositions répondant à un appel diffusé annuellement sur ce site, et au travers de nombreux autres canaux. Les propositions de dossier thématique sont les bienvenues à tout moment, et devraient être soumises directement au comité éditorial par email (clara.archi@ulb.ac.be).

Les propositions seront soumises sous forme d'un seul et unique document présentant :

  • une thématique : titre du dossier et argumentaire autour de cette proposition (300-500 mots). La thématique proposée ne pourra se construire comme publication des actes d’un colloque, mais peut être le fruit de rencontres, d’études menées antérieurement, au sein d’un atelier, d’une agence, d’une administration publique ou d’une association, dans le cadre d’une recherche scientifique, ou en dehors de tout cadre institutionnel déterminé. La question peut également être un terrain neuf et original, défini et traité spécifiquement en vue du numéro 5 de CLARA.
  • Rédacteur(s)/rice(s) invités : Noms, notes biographiques (100 mots), affiliations, liste des 5 principales publications. Le rôle du/de la/des rédacteur(s)/rice(s) invités sera de veiller à la cohérence d’ensemble et à la qualité de chacune des contributions constituant le dossier. Il(s)/elle(s) pourront eux-mêmes proposer une contribution originale au sein du dossier, mais en tout cas signeront un essai introductif situant le sens et l’intérêt de chacune des contributions, qui seront également soumises aux mêmes critères d’évaluation que les autres contributions.
  • contenus :
    • -> en cas d’appel à contribution public: proposition du texte de l’appel (env. 500 mots) ;
    • -> en cas de dossier à auteur(e)s pressenti(e)s avec appel à contribution public: nombre d’articles envisagés (8 à10), noms, affiliations et brèves notes biographiques des auteur(e)s (100 mots), titre provisoire ou pressenti de chaque contribution. Chaque contribution devra être présentée par un abstract ou sommaire (400 mots) avec descriptif sommaire des illustrations envisagées (type, formats et nombre), voire l’article entier (entre 25 et 40.000 signes, espaces, notes, bibliographie et légendes compris). Un appel à contribution public devra toujours être lancé et la proposition du texte de l’appel présentée (env. 500 mots).

Archives

La rubrique archives est dédiée à la valorisation des fonds issus Archives d’Architecture de l'ULB.
Les chercheur(e)s intéréssés à soumettre des contributions dans cette rubrique devraient prendre contact avec les Archives d’Architecture et avec le comité éditorial (clara.archi@ulb.ac.be) au préalable. 

Les articles publiés dans la rubrique Archives sont des articles scientifiques révisés par les pairs.

Apartés

Les apartés, deux brefs articles (entre 10 et 20.000 signes, espaces, notes, bibliographie et légendes compris), concluent chaque livraison avec des nouvelles des activités et des débats au sein de la Faculté.
Un appel à contributions pour cette rubrique est lancé au sein de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta annuellement, et les soumissions de propositions via cette plateforme ne devraient être faites que sur invitation du comité éditorial.
Les Apartés ne sont pas des articles scientifiques: il sont bien révisés par les pairs, mais en interne par le comité éditorial, et ne sont pas anonymisé.

Résumés

Cette rubrique reprend les résumés des articles scientifiques publiés dans un numéro (dans un dossier thématique ou la rubrique Archives).
Les résumés sont rédigés par les auteur-e-s de chaque article et en présentent en synthèse (max. 400 mots) le contenu: son sujet principal, la question de recherche, l'approche et les méthodes, et annonce les conclusions.
Les auteur-e-s peuvent soumettre un résumé en Français, ou en anglais, mais tous les résumés sont publiés en français uniquement (les traductions sont prises en charge par le comité éditorial).
Chaque résumé est soumis à une relecture anonyme en même temps que l'article qu'il accompagne.

Colophon

Note finale de chaque numéro ("achevé d'imprimé"), indiquant les références éditoriales: Brève description de CLARA; Adresse postale de CLARA; Adresse postale du co-éditeur; Comité éditorial; Directeur de la publication; Direction de la thématique du numéro; Liste des auteur(e)s; Comité scientifique; Lectrices et lecteurs invité(e)s; Conception graphique; Diffusion; Imprimeur; Mentions légales, date de publication, numéro, dépôt legal, ISSN, ISBN; Clause de non-responsabilité; Soutien financier; Appel permanent à direction de thématique.

Révision par les pairs

La qualité de chacune des contributions est assurée par un processus de révision par les pairs (ou "double relecture anonyme"), via un comité de relecture externe, expert et pluraliste, selon les critères suivants:

  1. Originalité du sujet et de l'approche;
  2. Méthodes de recherche;
  3. Pertinence du propos et des conclusions;
  4. Structure et lisibilité du texte.

Le comité éditorial de la revue, sur conseil du comité de relecture extérieur et des rédacteurs en chef invités, peut décider de refuser une contribution si elle ne satisfait pas aux critères de qualité attendus.

Périodicité

CLARA Architecture /Recherche a une périodicité annuelle

Accès libre

CLARA Architecture /Recherche soutient le principe selon lequel les résultats de la recherche scientifique doivent être rendus disponibles au public gratuitement, facilitant ainsi l’échange des savoirs entre chercheurs, enseignants, étudiants, et public généraliste.

En ce sens, CLARA poursuit une politique de Libre Accès “partiel”: certains contenus sont rendus disponibles dès publication (sommaires, résumés, éditorial), les autres contenus (en particulier les articles scientifiques) étant soumis à une période d’“embargo” de 12 mois suivant la date de publication et de mise en vente en librairie. Passé cette période, l’ensemble des contenus d’un numéro devient librement téléchargeable depuis ce site.

Par ailleurs, les auteur-e-s ayant contribué à CLARA Architecture/Recherche sont authorisés à publier leur(s) contribution(s) sur le dépôt institutionnel de leur université ou institution d’accueil.

L’accès libre à ces contenus peut être octroyé aux usagers de cette même institution dès publication, et à tous les visiteurs du dépôt institutionnel à dater de 12 mois après publication ("embargo").

Les contributions des auteur-e-s affilié-e-s à l’Université libre de Bruxelles sont par exemple disponibles sur http://difusion.ulb.ac.be.

Langues

Les contributions seront rédigées de préférence en langue française, mais les contributions en anglais sont également acceptées. Dans ce cas, et si le nombre limité de contributions en anglais le justifie, le comité éditorial se réserve le droit d’effectuer la traduction de ces dernières à ses propres frais.

Indexation et bases de données

Les contributions à CLARA architecture / recherche sont indexées dans les bases de données électroniques suivantes:

Démarches en cours:

  • EBSCO (Wilson Art Index)
  • OAIster database (OCLC / Worldcat.org)
  • Sherpa/RoMEO (Publisher copyright policies & self-archiving)
  • Web of Science (Arts & Humanities Citation Index)
  • AEEA - Association Européenne des Écoles d'Architecture: base de données des périodiques
  • Index de référence européen pour les Sciences Humaines et les Arts (ERIHplus)
  • Listes de revues SHS (urbanisme, architecture) de l’AERES-Agence (française) d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur 

Soumissions en ligne

Si vous désirez soumettre une proposition pour publication à la revue, consultez la page "Pour les auteurs".

Divers

Historique

CLARA architecture/recherche est une initiative du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (C.L.A.R.A.) de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles (ULB), a été fondée au printemps 2012, sous le titre provisoire "POLIPHILE: Revue de Recherche en Architecture". Les membres fondateurs sont:
Jean-Didier Bergilez (laboratoire hortence),Maurizio Cohen (laboratoire AlICe / Archives & bibliothèques d’architecture), Jean-Louis Genard (laboratoire sASHa), Géry Leloutre (laboratoire LoUIsE), Judith le Maire (laboratoire sASHa / centre C.L.A.R.A.).
La direction de la revue a été confiée à Judith le Maire, comme directrice du centre C.L.A.R.A., pour un terme de 4 numéros (qui arrive à échéance en 2016).
Dès le premier numéro, CLARA architecture/recherche a été co-édité par le centre C.L.A.R.A. et les éditions Mardaga (représentées au sein du comité éditorial de la revue par Clotilde Guislain)
En 2013, la direction de la revue a vu Axel Fisher (centre HABITER) rejoindre Judith le Maire comme co-directeurs.
Le site officiel de la revue, clararevue.ulb.be, a été lancé en octobre 2015. Outre les personnes actuellement engagées dans la réalisation et la gestion de la revue, nombreux sont celles et ceux qui ont oeuvré par le passé à son succès: Jean-Didier Bergilez, Christine Roels, Rafaella Houlstan-Hasaerts, Aurore Van Opstal (secrétariat), Michaël Ghyoot, le comité éditorial les en remercie.

Soutiens financiers

Depuis sa création, CLARA Architecture/Recherche est soutenue par la Faculté d’Architecture La Cambre de l’Université libre de Bruxelles.

En 2014, a également obtenu un soutien financier triennal du F.R.S.-FNRS pour les publications scientifiques périodiques.