Quoi de neuf sous serre ? En-quête des espaces collectifs dans un immeuble à cour couverte de l’agglomération rennaise

Contenu principal de l'article

Valérie Foucher-Dufoix
Laetitia Overney

Résumé

Cet article interroge les intentions architecturales liées aux espaces collectifs à l’épreuve des pratiques habitantes à partir d’une monographie portant sur une copropriété, Eden Square, livrée en 2012 dans l’agglomération de Rennes (France) par les architectes Christian Hauvette et Pierre Champenois. L’édifice, présenté par ces derniers comme « une utopie sociale et écologique », est organisé autour d’une serre végétalisée bioclimatique. Dans quelle mesure cette opération renouvelle-t-elle l’approche architecturale des espaces collectifs ? Est-ce que l’existence d’un espace remarquable favorise une densité particulière des liens de voisinage ? L’enquête montre que la vie collective n’a pas pris les dimensions attendues. Une majorité d’habitants, locataires, se considèrent simplement comme « de passage ». De leur côté, le syndic et les quelques copropriétaires anticipent les conflits quant à un usage « excessif » de la serre. Cette serre, malgré son aspect exceptionnel, n’échappe pas au fait que les représentations et les usages restent fortement corrélés à des facteurs macrosociologiques. Finalement, le potentiel de la serre réside avant tout dans ses ambiances et dans sa capacité à alimenter des imaginaires, tant chez les architectes que chez les habitants. Les ressources qu’elle offre ne sont pas fondées sur le lien social, mais sur le partage d’une même expérience sensible.


Image : Relevé de la serre : des parcours multiples, des paysages variés. © Julie Laveyssière, 2018.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Valérie Foucher-Dufoix, ENSA Paris-Belleville

Valérie Foucher-Dufoix est sociologue et politiste, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Belleville et membre de l’UMR AUSser 3329/Ipraus. Elle enseigne entre autres la sociologie de l’habitat et des espaces habités. Ses travaux portent notamment sur les devenirs de l’architecture sociale et de ses habitants, les marges de l’habiter et l’accueil des nouveaux arrivés, l’évaluation socio-architecturale du logement collectif.

Laetitia Overney, Université Le Havre-Normandie

Laetitia Overney est sociologue, Professeure à l’Université Le Havre-Normandie, membre de l’UMR IDEES 6266 et du GT « Penser l’urbain par l’image » Labex Futurs Urbains.Ses travaux portent principalement sur les formes d’expressions publiques en lien avec l’habitat et sur les précarités urbaines. Elle a longuement enquêté dans des cités HLM en rénovation en suivant les prises de parole des habitants. Ses dernières recherches concernent le rôle des femmes dans les grands ensembles pendant les Trente Glorieuses.