Vers une approche globale et transnationale des architectures et paysages des réformes agraires Introduction [FR]

Contenu principal de l'article

Axel Fisher

Résumé

Au cours du xxe siècle, l’architecture et l’urbanisme modernes ont privilégié la ville comme terrain de prédilection, gardant leurs distances avec le rural. Ce numéro thématique de CLARA Architecture/Recherche examine des projets architecturaux et d’aménagement du territoire conçus dans le cadre de transformations de grande envergure du paysage rural dans différents pays et à des périodes distinctes (Portugal du milieu du siècle, Italie d’après-Seconde Guerre mondiale, Union soviétique de l’entre-deux-guerres, Grèce de l’aprèsPremière Guerre mondiale et Maroc indé- pendant). La présente introduction part du constat selon lequel les pratiques architec- turales et urbanistiques et leurs historiogra- phies ont insuffisamment conceptualisé le rural. Elle avance le terme réformes agraires pour désigner l’objet de recherche abordé dans cette livraison de la revue, et rendre ainsi possible la comparaison transnatio- nale d’exemples assimilables. Sur la base de travaux récents d’histoire globale et transnationale (de l’agriculture), cet essai introductif propose un cadre général utile pour situer ces expériences par rapport, d’une part, aux politiques de modernisa- tion agricole et rurale, et d’autre part, aux conjonctures historiques dans les pays européens et frontaliers concernés. Enfin, il délimite certaines questions disciplinaires que ces objets de recherche soulèvent, ainsi que différents axes de recherche auxquels ils pourraient contribuer.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Axel Fisher, Université libre de Bruxelles - ULB, Faculté d'Architecture La Cambre Horta (HABITER) / FRS-FNRS Fonds de la Recherche Scientifique

Axel Fisher est chargé de cours à temps partiel à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles, où il est affilié aux laboratoires de recherche Hortence et Habiter. Il est titulaire d’un Master en architecture et d’un doctorat en composition architecturale du Politecnico di Milano (2007 ; 2011). Il a conduit ses recherches dans différentes universités (Technion IIT à Haïfa ; Université de Liège ; Habitat Unit de la TU Berlin), et a été titulaire de plusieurs bourses post-doctorales (F.R.S.-FNRS ; WBI.World). Il a été rédacteur en chef de CLARA Architecture/Recherche (2015–2021), a coordonné MODSCAPES–Modernist Reinventions of the Rural Landscape, un projet de recherche collaboratif européen (2016–2020), et co-coordonne actuellement le partenariat de coopération Erasmus+ NERU–New Ruralities (2022–2025). Ses principaux intérêts de recherche portent sur les liens entre modernisation rurale et l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire modernes.