« On a vue sur le parking ! » Configuration sociospatiale et supports à l’existence autour d’un béguinage pour personnes âgées
Contenu principal de l'article
Résumé
De nouvelles formes d’habitat proposent à des personnes âgées ou en situation de handicap une troisième voie entre une offre institutionnelle jugée trop contraignante et certains écueils de la vie à domicile. Cet article s’intéresse à l’influence des agencements matériels sur les dynamiques collectives de l’habiter, à la lumière d’une étude de cas. Il est centré sur l’expérience vécue d’un groupe de personnes âgées qui ont rejoint en 2021 un béguinage implanté dans une petite commune rurale des Hauts-de-France. Il s’agit de logements sociaux, adaptés et écologiques, indépendants et répartis autour d’espaces communs. La méthodologie repose principalement sur des entretiens réalisés auprès des habitants, complétés de photographies, et ce, lors de trois séquences. L’article décrit d’abord l’émergence d’une configuration sociospatiale orientée vers un parking central. Il retrace ensuite la vie quotidienne de voisinage au sein de cette configuration, à partir d’une analyse des commérages. Pour finir, l’article interroge le type de régulation locale qui s’observe dans ce contexte et la manière dont les liens du collectif y sont définis.
Image : Vue du parking depuis la cuisine de M. et Mme Delforge (novembre 2021). © Bertillot et Vanneste, 2021.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.