Renouveler le vivre-ensemble au XXIe siècle : enquête sur le rapport aux espaces dans des habitats collectifs et légers en milieu rural

Contenu principal de l'article

Eva Nora-Couot

Résumé

À partir d’une enquête en immersion dans quatre lieux de vie collectifs et légers, cet article s’intéresse à des groupes d’habitant·es uni·es par un projet commun et expérimentant une autre manière de vivre ensemble. Parmi les formes alternatives d’habitats qui existent, celle-ci se distingue notamment par ses formes spatiales et matérielles. Construits en milieu rural sur des terrains souvent reculés, ces projets prennent les formes d’habitats légers, mobiles ou éphémères organisés autour d’espaces mutualisés. À partir d’une lecture des espaces dans leur diversité et des pratiques spatiales des habitant·es, l’article interroge les pratiques de vie collective, les formes de sociabilité et d’intimité qui se développent dans ces groupes. Il montre notamment le rôle des différents espaces, communs, privés et interstitiels, et des processus qui s’opèrent dans la création et l’entretien d’un vivre-ensemble renouvelé et plus largement dans un rapport au monde particulier que les formes spatiales matérialisent.


Image : Polyvalence de la pièce principale, Talénaz. © Eva Nora-Couot, 2023.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Eva Nora-Couot, LAVUE UMR 72 18 CNRS

Eva Nora-Couot est ingénieure et urbaniste diplômée de l’ENTPE en 2022. Elle est doctorante au CRH-LAVUE où elle fait sa thèse en aménagement de l’espace et urbanisme. Son travail se concentre sur les pratiques spatiales au sein de groupes d’habitant·es ayant choisi d’expérimenter un mode de vie collectif et léger.