Invisibility in Archives and History: Reflections on the Reception of Pierre Jeanneret’s Work

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Michel D'Hoe

Résumé

Les archives de Pierre Jeanneret (1896–1967) sont dispersées dans plusieurs collections publiques ou privées. En revanche, les archives de son cousin et associé, Le Corbusier (1887–1965) sont centralisées, organisées et accessibles à la Fondation Le Corbusier, qu’il a imaginée de son vivant. La notoriété de Le Corbusier a grandi depuis sa disparition, alors que Jeanneret reste largement absent de l’histoire de l’architecture et de la connaissance commune. Pourtant, leur Atelier Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1922–1940) est certainement l’agence la plus connue du xxe siècle. Le rôle de Jeanneret dans l’Atelier, ses autres collaborations pendant l’association, la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction, et ses activités à Chandigarh à partir de 1951, sont restées largement méconnus. D’abord, cet article étudie la perception de l’œuvre de Jeanneret de son vivant. Ensuite, il examine comment cette perception a influencé le traitement de ses archives et son intégration dans l’histoire. Troisièmement, il décrit la construction d’une archive complémentaire par l’exploration du réseau de Jeanneret. Quatrièmement, il élucide des éléments de son œuvre, qui nuancent les idées existantes sur Jeanneret. Les arguments présentés résultent d’une revue de la littérature et de recherches en archives, et sont théoriquement encadrés par l’archivistique, les études de genre et l’histoire de la réception.


Image : Pierre Jeanneret, photograph of rural housing near Chandigarh, India, 1950s. Source: CCA, ARCH265244.

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Biographie de l'auteur

Michel D'Hoe, Université libre de Bruxelles

Michel D’hoe (1994) is an art and cultural historian (KU Leuven). He conducts his doctoral research as part of the FNRS-funded project “Pierre Jeanneret, architect and constructor” (ULB and UCLouvain), in collaboration with Émile Wiseur, and their supervisors Giulia Marino (UCLouvain) and Veronique Boone (ULB). In this framework, Michel examines Jeanneret’s work, which always took shape in collaboration, within cultural history. An important part of the research focuses on the historiography of Jeanneret’s work.