Faire de l’architecture pour internet ? Observations sur quelques stratégies architecturales par Instagram
Contenu principal de l'article
Résumé
Alors que les médias numériques ont pris une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles, nous proposons de porter notre regard vers les appropriations de la plateforme Instagram. Afin d’aller au-delà de la déploration de l’« Instagramisation » de l’architecture et d’un formatage technologique, nous proposons de mobiliser la notion d’intermédialité afin de remettre les pratiques au cœur de la discussion. Nous proposons de considérer les médias comme des pratiques matérielles instituées qui se saisissent de divers matériaux et les intègrent à un espace social pour produire des artefacts. Sur la base de cette réinterprétation, nous nous pencherons sur plusieurs pratiques architecturales du monde anglo-saxon qui revendiquent l’intégration d’Instagram dans les pratiques de conception. Au-delà de l’idée que la production est déterminée par la mobilisation d’un support numérique, nous montrerons que ces praticien·nes articulent leurs usages numériques avec des projets pédagogiques, des intuitions théoriques, des méthodes de compositions... Enfin, nous examinerons le statut ambigu de ces images, qui expriment un intérêt sincère pour la « culture numérique », mais dont le mode de production et de diffusion embrasse l’économie contemporaine de l’attention et ses corrélats.
Image : Feed Instagram de CAMESgibson. © CAMESgibson, 2023.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.