Faire de l’architecture pour internet ? Observations sur quelques stratégies architecturales par Instagram

Contenu principal de l'article

Maxime Geny

Résumé




Alors que les médias numériques ont pris une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles, nous proposons de porter notre regard vers les appropriations de la plateforme Instagram. Afin d’aller au-delà de la déploration de l’« Instagramisation » de l’architecture et d’un formatage technologique, nous proposons de mobiliser la notion d’intermédialité afin de remettre les pratiques au cœur de la discussion. Nous proposons de considérer les médias comme des pratiques matérielles instituées qui se saisissent de divers matériaux et les intègrent à un espace social pour produire des artefacts. Sur la base de cette réinterprétation, nous nous pencherons sur plusieurs pratiques architecturales du monde anglo-saxon qui revendiquent l’intégration d’Instagram dans les pratiques de conception. Au-delà de l’idée que la production est déterminée par la mobilisation d’un support numérique, nous montrerons que ces praticien·nes articulent leurs usages numériques avec des projets pédagogiques, des intuitions théoriques, des méthodes de compositions... Enfin, nous examinerons le statut ambigu de ces images, qui expriment un intérêt sincère pour la « culture numérique », mais dont le mode de production et de diffusion embrasse l’économie contemporaine de l’attention et ses corrélats.


Image : Feed Instagram de CAMESgibson. © CAMESgibson, 2023.




Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Maxime Geny, Laboratoire Architecture Anthropologie - UMR LAVUE 7218 CNRS

Maxime Geny est architecte et doctorant au sein du LAA - UMR LAVUE 7218 CNRS. Dans ce cadre, il mène une étude par les images de controverses qui animent la théorie de l’architecture anglo-saxonne dans les années 1990 et 2000. Il s’intéresse notamment aux jeux d’import d’images graphiques, textuelles et de pensée dans la transformation des imaginaires théoriques et politiques.