Marcel Goldstein

Contenu principal de l'article

Corentin Dalon
Tim Haering

Résumé

L’architecte Marcel Goldstein s’entretient en février 2016 avec deux étudiantes en architecture. Il revient sur ses « vagabondages » géographiques et intellectuels, sur l’engagement sociétal et social de l’architecture, sur les figures importantes de la culture architecturale de l’époque à Bruxelles – De Ligne, De Koninck, Stynen, Bourgeois, Wybauw, Culot, Dethier, Sternfeld -, sur ses premières expériences dans l’agence Candilis, Josic et Woods, puis dans de grandes agences aux États-Unis. Cet échange devient l’occasion pour Goldstein de s’exprimer sur l’École d’architecture La Cambre, l’arrogance des villes de fondation modernistes comme Chandigarh et Brasilia, sur le lien entre architecture et ruine, sur les raisons et déraisons de l’ARAU, sur les ressemblances et différences du métier, de l’architecture et de la ville entre les États-Unis et l’Europe, à la nouvelle prise de conscience de l’environnement qui affecte la manière de penser l’architecture.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Corentin Dalon

Corentin Dalon (Ste-Foy-Lès-Lyon, France, 1993)

Corentin Dalon a étudié à l’École nationale d’Architecture de Saint Étienne puis à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB), ce qui lui a permis de se nourrir de deux cultures urbaines et architecturales. Il travaille en ce moment au Benin sur un projet de centre pour orphelins à Sowe et sur un centre d’innovation à Parakou, avec BC Architects & Studies. Il s’intéresse à l’architecture en terre et de manière plus générale à l’architecture en matériaux bio-sourcés, ancrée dans son territoire réel et symbolique.

Tim Haering

Tim Haering (Magdeburg, Allemagne, 1990)

Tim Haering a obtenu son diplôme en architecture à l’Université Technique de Dresde en Allemagne. Pendant ses études il a effectué des stages chez Kuehn Malvezzi, à Berlin en Allemagne, et chez Miller & Maranta, à Bâle en Suisse. Il a étudié avec le programme Erasmus à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB et à l’Université Technique d’Istanbul en Turquie. Son mémoire, « La fin du simplicité » portait sur la connexion entre l’architecture, l’art, la psychologie et l’informatique au travers d’une expérience entre la pratique et la théorie. Actuellement, il travaille comme freelance pour plusieurs bureaux d’architecture dans le domaine du BIM (Building Information Modelling), pour la programmation et comme consultant.