Freddy Gallez

Contenu principal de l'article

Mathias Bouet
Nikita Itenberg
Jordan Zekri

Résumé

L’architecte Freddy Gallez (1938 - ) s’entretient en juin 2016 avec trois étudiants en architecture. Il revient sur les figures tutélaires des années de sa formation, les années passées à la Côte-d’Azur, la fréquentation de Guy Rottier, sa participation au GIAP (Groupe International d’Architecture Prospective), son engagement marxiste, le parcours qui l’a amené à réaliser plusieurs projets dans la vallée de la Dendre, sa pratique d’ébéniste, au travers de plusieurs de ses projets : les maisons Robbe, Arman, Storme, la « Maison Escargot », ses projets de logements sociaux (Pyramides d’Hyon, Quartier Garcia Lorca, Clos du Soleil), le Tri postal d’Ath, … Cet échange devient l’occasion pour Gallez de s’exprimer sur l’impact de la crise du pétrolière de 1973 sur la pratique de la profession, et de poser un regard rétrospectif sur sa propre trajectoire professionnelle.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Mathias Bouet

Mathias Bouet (Nîmes, France, 1989)

Diplômé de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB), Mathias Bouet collabore depuis 2016 au sein du bureau V+ / Vers-plus-de-bien-être à Bruxelles. Il écrit aussi régulièrement des articles pour la revue A+.

Nikita Itenberg

Nikita Itenberg (Leningrad, ancienne URSS, 1989)

Diplômé de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2017. Il a été président du Bureau Étudiant d’Architecture de l’ULB de 2014 à 2017. Il a travaillé pour le bureau d’architecture AVA sprl, pour la coopérative d’architectes DIA à Bruxelles et comme graphiste indépendant. Aujourd’hui il vit à Marseille où il travaille pour le bureau d’architecture UNIC.

Jordan Zekri

Jordan Zekri

Diplômé de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2017, il a collaboré avec le bureau d’architecture bruxellois Traumnovelle et avec l’agence parisienne Projectiles.