108

 

Clara et les rédacteur·ices invité·es Seth Denizen, Jolein Bergers, Nadia Casabella et Ananda Kohlbrenner lancent un appel à contributions autour du thème L'architecture a un problème de sol pour le numéro 13 de la revue, à paraître en 2027.

L’architecture a un problème de sol. Non seulement sur le plan épistémologique – les cadres de la discipline présentent des limites pour comprendre, analyser ou travailler avec le sol – mais aussi sur le plan ontologique, dans la manière même dont elle conçoit le sol. Du creusement des fondations à l’imperméabilisation des surfaces, la pratique architecturale traite généralement le sol comme une matière sale, une substance interchangeable, dépourvue de spécificité, de sens ou de vitalité. Les sols sont trop souvent réduits à un arrière-plan passif de l’activité humaine, un support vacant sur lequel édifier plutôt qu’un milieu vivant avec, dans ou par lequel penser le projet. Cette ignorance contribue indirectement à l’appauvrissement des sols et à leur dégradation. Que signifierait résister à cette trajectoire thanatologique pour reconceptualiser le sol et l’architecture à partir de leurs enchevêtrements, en relation avec les processus pédogénétiques qu’ils coproduisent ?

L’architecture a un problème avec le sol, ou plutôt plusieurs problèmes ou difficultés interdépendants qui doivent être abordées. Dans cet appel à contributions, nous en identifions quatre et les utilisons comme cadres analytiques pour renouveler notre manière de penser le sol, en invitant des propositions qui peuvent : (A) approfondir notre compréhension de ces problèmes par des contributions théoriques ou visuelles, ou (B) présenter des études de cas de projets architecturaux qui proposent des manières de les confronter ou de les transformer.

Les contributions peuvent prendre la forme d’articles académiques ou d’essais visuels. Les propositions de contribution doivent être soumis à clara.archi [at] ulb.be avant le 30/01/2026. L’appel complet et les modalités exactes figurent dans le PDF ci-dessous.

Télécharger l'appel complet (EN/FR)