Between urban design and transportation in the Greater Lyon

Main Article Content

Bernard Lensel

Abstract

The management of internal travel in the Greater Lyon, one of the largest French conurbations after Paris, is a proven approach that concerns the whole range of transport modes. For several decades now, soft modes of transport, also known as active modes, in particular cycling and walking, have been taken into account in the context of urban development, whether through the redesign of public spaces or as a complement to parking policies.
In recent years, urban walking, a natural and indispensable complement to other modes, has been facilitated by these developments and by work to make public facilities accessible. Other measures are being taken to encourage real multimodality and to enrich urban practices within the Lyon conurbation.
This is being done within the framework of a comparative approach on a European scale, which is proving extremely enriching.

Article Details

Section
Thematic section
Author Biography

Bernard Lensel, Urbanistes des Territoires - A.P.U.C.T. Association des professionnels de l'urbanisme dans les collectivités territoriales

Bernard Lensel est urbaniste-architecte français, a été formé à Paris (architecture) et à Strasbourg (doctorat de géographie urbaine). Il a été successivement directeur de l’urbanisme pour deux villes moyennes en France: Sarreguemines, à la frontière allemande, puis à Bourg-en-Bresse, en Rhône-Alpes. Son doctorat a porté sur un comparatif de la restructuration des centres-villes en France et en Allemagne. Après être intervenu pendant respectivement huit ans et six ans pour ces deux villes moyennes, il travaille depuis 1992 comme urbaniste à la communauté urbaine de Lyon, sur des missions essentiellement transversales ; le passage de la densité à l’intensité urbaine, la relation entre urbanisme et déplacements, l’analyse du développement urbain en y intégrant l’ensemble des thématiques urbaines actuelles; les principes de multipolarité et d’agrafes urbaines font partie intégrante de ses recherches actuelles.

References

AGPPAU. 2011. «Nouveaux modèles d’aménagement de l’espace public: la marche et le piéton et le partage avec les autres modes de déplacement (Séminaire Pospu Europe)», 16-17 septembre 2010, Dossier des villes, Paris, PUCA.

BERNARDIN, G.; et al. 2005. L’intimité dans l’espace public… éternelle dialectique, synthèse produite pour la Direction Prospective et Stratégie d’Agglomération du Grand Lyon, Millenaire 3 – DPSA.

BOICHOT, G.; BREGNAC, F.; FILLOD, L. 2005. Schéma du réseau de déplacements des modes doux, Lyon, Rapport d’études, Agence d’urbanisme de Lyon, Communauté urbaine de Lyon.

BREGNAC, F. 2010. Les Liens urbains de l’agglomération lyonnaise, Lyon, Agence d’urbanisme de Lyon, Communauté urbaine de Lyon.

SYTRAL et al. 1999. Charte du piéton, Plan de Déplacements Urbains, Lyon. Communauté urbaine de Lyon. 2003 et 2009. Plan modes doux 2003 et Plan modes doux 2009-2020: vélos, marche à pied, rollers, trottinette, Lyon.

INSTITUT D’URBANISME DE LYON ET AGENCE D’URBANISME. 2010. Atelier «ville-santé-mobilités», Rapport d’études, Lyon.

LAVADINHO, S.; LÉVY, J. 2010. Marcher avec les transports et la ville, Rapport de recherche, Paris, RATP.

PAQUOT, T. 2006. «Pour une ville pleine de rues», Revue Urbanisme, janvier-février 2006.

PAQUOT, T. (éd.) 2008. «Marcher», Revue Urbanisme (dossier spécial), n° 359, mars-avril, p. 41-80.

PELLETIER J.; DELFANTE, CH. 2009. Places de Lyon-Portraits d’une ville, Lyon, Stéphane Bachès.

PELLETIER, J.; DELFANTE, CH. 2005. Atlas historique du Grand Lyon – Formes urbaines et paysages au fil du temps, Lyon, Xavier Lejeune.

VOISIN, B. 2010. «Les espaces publics dans les villes denses: concilier la diversité des usages et des mobilités: dossier de présentation des politiques publiques du Grand Lyon», séminaire PUCA – POPSU, Lyon.