Typhaine Moogin est architecte et doctorante en Art de bâtir et Urbanisme à la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles, bénéficiant du mandat doctoral « Aspirant » du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-F.N.R.S.).
Membre du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (C.L.A.R.A.), elle est affiliée aux laboratoires hortence (Histoire, Théorie et Critique) et Sasha (Architecture et Sciences Humaines). Durant l’année académique 2014-2015, elle fut chercheuse invitée au Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Depuis octobre 2012, elle mène une thèse de doctorat sous la codirection de Judith le Maire, architecte docteure en Histoire de l’art, et Jean-Louis Genard, philosophe et docteur en sociologie. Sa recherche s’intitule : Les prix d’architecture en Belgique (1968-1988). Normativité et performativité d’un dispositif de médiation de l’architecture en conditions postmodernes. Retraçant une histoire de l’architecture belge à travers les différentes distinctions ayant été organisées entre 1968 et 1988, elle entend questionner le rôle de ce dispositif de médiation dans la construction de l’univers axiologique de la discipline et sa participation aux débats entourant la postmodernité architecturale en Belgique. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’histoire de l’architecture belge, les médiations et la critique architecturale.
Membre du comité éditorial de la revue Clara architecture/recherche entre 2012 et 2015, elle en a codirigé le dernier numéro sous la thématique « Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines » (2015). Elle a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Jean-Jules Eggericx : Gentleman Architecte Créateur De Cités-jardins (AAM éditions, 2013), Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 (FWB, 2014), et plus récemment L’architecte au 21e siècle : Profession libérale ou entreprise protégée (à paraître).