Objets planologiques en déplacement. Vers une jurisprudence de cas ethnographiques

Contenu principal de l'article

Rafaella Houlstan-Hasaerts
Giulietta Laki

Résumé

Pour le sens commun, les plans, les coupes, les maquettes, les modèles 3D – que nous regroupons sous le nom d’«objets planologiques» – sont des «outils» de conception, de planification ou de représentation propres à la discipline architecturale et urbanistique. On prend d’ailleurs pour acquis que leur manipulation est une affaire de «spécialistes», nécessitant une forte dose de savoirs «techniques». Pourtant, nombreux sont ceux qui s’emparent de ces objets, les décodent, les élaborent, les transmutent ou les détournent dans des milieux et des situations qui dépassent largement le cadre du bureau d’architecture ou d’urbanisme. En les plaçant au centre d’une enquête ethnographique, nous les avons observés dans leur milieu supposé «naturel» – le «biotope» du bureau et le «terrarium» du dispositif pédagogique de l’atelier – pour continuer à les suivre quand ils se déplacent dans des contrées a priori plus hostiles: des territoires où ces «outils du métier» côtoient des non-architectes. Cet article rend compte de nos observations: les manières dont les objets planologiques sont engagés dans différentes pratiques et comment ils engagent en retour ceux qui les sollicitent.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Rafaella Houlstan-Hasaerts, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Rafaella Houlstan-Hasaerts (1983, Bocas del Toro) est architecte et doctorante au sein du Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture (CLARA) de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (Sasha et hortence). Actuellement, elle mène une thèse de doctorat qui porte sur les manières dont les citoyens participent à la fabrique de la ville, en dehors ou en plus des dispositifs institutionnels de participation. Parallèlement à cela, elle collabore activement à des projets collectifs qui ont pour thématique la production, la représentation et la réception de l’espace public dans les villes contemporaines : Human Cities, Towards a Collective Subjective Cartography, Encuentros cartograficos, Parlez-vous saint-gillois ?

Giulietta Laki, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture, Faculté des sciences sociales et politiques

Giulietta Laki (1982, Berlin) est doctorante sous mandat d’aspirante FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, auprès du GRAP (Faculté des sciences sociales et politiques) et de Sasha/C.L.A.R.A. (Faculté d’architecture). Anthropologue de formation, elle s’est intéressée à l’urbain par différents angles d’approche à tous les stades de son parcours. Sa thèse porte sur les façons de « faire chez soi » dans l’espace public urbain, à Bruxelles. Comment les gens y développent-ils une relation aux espaces qu’ils fréquentent ou traversent ? Son ethnographie expérimentale et participative s’attaque aux modalités concrètes d’investissement de l’espace public par ses usagers et aux traces physiques qu’elles laissent dans la ville.

Références

CONEIN, B. ; DODIER, N. ; THÉVENOT, L. 1993. Les objets dans l’action. De la maison au laboratoire, coll. Raisons pratiques, n° 4, Paris, éditions de l’EHESS.

DODIER, N. ; BASZANGER, I. 1997. « Totalisation et altérité dans l’enquête ethnographique », Revue française de sociologie, n° 38-1, p. 37-66.

DE CERTEAU, M. 1990. L’invention du quotidien. vol. 1 « Arts de faire », nouvelle éd. établie et présentée par Luce Giard, Paris, Gallimard. [1980].

GREIMAS, A. 1983. Du sens : Essais sémiotiques, vol. 2, Paris, Seuil.

LAKI G., LEFEBVRE P., 2014, « Faire tenir debout. Exigences plurielles d’un projet d’architecture », communication présentée au séminaire autour d’Enquête sur les modes d’existence le 26 juin 2014, Bruxelles (à paraître aux Presses Universitaires de Liège, 2015).

LATOUR, B. 1989. La science en action. Introduction à la sociologie des sciences, Paris, La Découverte.

LATOUR, B. 2012. Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des Modernes, Paris, La Découverte.

LUSSAULT, M. 2007. L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil, p. 72-73.

SOURIAU, É. 2009. Les différents modes d’existence, suivi de L’œuvre à faire, édition présentée par Isabelle Stengers et Bruno Latour, Paris, PUF. [1943].

YANEVA, A. 2009a, Made by the Office for Metropolitan Architecture. An ethnography of design, Rotterdam, 010 Publishers.

YANEVA, A. 2009b, The Making of a Building. A Pragmatist Approach to Architecture, Oxford, Peter Lang.