Apprendre en situation de transmission

Contenu principal de l'article

Graziella Vella
Victor Brunfaut

Résumé

L’atelier Terrains d’architecture fait de l’apprentissage du projet d’architecture le lieu de l’articulation entre architecture et anthropologie. Le texte montre comment au fil du temps, l’articulation des pratiques a pris d’autres formes, comment elle s’est enrichie en faisant du terrain un véritable travail de problématisation, une sorte d’ethnographie de la commande. Les abattoirs d’Anderlecht y occupent une place centrale car c’est à l’épreuve de ce terrain que la notion de public s’est mise à réclamer plus de consistance et de nuances et qu’a été développé un geste spécifique, celui de faire importer. Faire importer ce qui nous a affectés et qui nous est apparu comme étant une force de ce site: ces abattoirs et la possibilité de les agencer autrement dans leur quartier et dans la ville. Le texte insiste sur les liens qui unissent situation pédagogique et situation de projet. Ce qui se fait dans des lieux d’apprentissage, ici l’atelier de projet, peut compter en dehors de ceux-ci à la condition de ne pas se cantonner à une division des rôles stérile entre pratiques.  Il faut tenter d’autres articulations, refuser le rôle de rabat-joie, quitter le champ des représentations, prendre les architectes dans leurs forces – leur prédisposition à regarder vers le futur et à y projeter des situations, à élaborer des scénarios –, et apprendre avec eux à donner de la consistance à ces scénarios. Spéculer avec consistance: ni utopie, ni vision toute faite.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Graziella Vella, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Graziella Vella développe une « anthropologie du proche » qui questionne l’évidence de nos modèles (État, ville, savoir, etc.) et la manière dont ils se constituent, circulent et définissent ce qui s’en écarte. Elle s’est notamment inspirée des travaux de Fernand Deligny. Elle enseigne à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles où elle expérimente de nouvelles formes d’associations et de partage d’expertise qui soient à la source d’invention et non de nivellement. Elle est membre du GECO (Groupe d’études constructivistes, ULB).

Victor Brunfaut, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Victor Brunfaut (Tunis, 1967) est architecte (ISACF La Cambre, 1991) et docteur en urbanisme (Universités de Pescara et Roma-La Sapienza, Italie, 2003). Il développe une activité de recherche sur les questions d’architecture et d’urbanisme dans les pays du Sud (Maghreb, Afrique). II exerce une activité d’architecte indépendant depuis 1995 et au sein du Bureau Karbon’ depuis 2007. Il est enseignant en architecture et urbanisme à l’Institut d’architecture La Cambre depuis 2003, nouvellement Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles. Il y est affilié au centre de recherche HABITER (pôle ADP – Architecture, Développement, Patrimoine) et y anime, avec Graziella Vella et Bertrand Terlinden, l’atelier de projet Terrains d’architecture.

Références

aaa, 2000-2008, site web. Consultable : http://www.urbantactics.org/ [disponible le 21 juin 2014].

ABATAN, 2014, page web. Consultable : http://www.abatan.be/fr/nouvelles/faites-connaissance-avec-cataline-etarnaud [disponible le 23 mai 2014].

BECKER, H. 2003. Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.

BECKER, H. 1988. Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion.

BENSAUDE-VINCENT, B. 2000. L’opinion publique et la science : à chacun son ignorance, Paris, Synthélabo.

BRUNFAUT, V.; VELLA, G. 2012. «Inventer de nouveaux rapports entre architecture et anthropologie : explorations sur les espaces publics d’une ville marocaine», dans N. Dris (sous la dir. de), Patrimoines et développement durable, Presses universitaires de Rennes.

DEBAISE, D. 2006. «La fonction du concept de perspective dans “Procès et réalit锫, dans B. Timmermans (sous la dir. de), Perspective : Leibniz, Whitehead, Deleuze, Paris, Vrin, p.55-69.

DEBAISE, D. 2013. Séance inaugurale du séminaire annuel de l’ERG «Narration spéculative» tenue les 13-14-15 mars 2013, Halles de Schaerbeek, Bruxelles.

DEBAISE, D. 2014. «L’appât des mondes possibles : fonction de la philosophie spéculative» (à paraître aux Presses du réel).

DE JONCKHEERE, C. 2010. 83 mots pour penser l’intervention en travail social, Genève, Éditions IES-Institut des études sociales.

DELEUZE, G. 1988. Le Pli – Leibniz et le baroque, coll. Critique, Paris, Éditions de Minuit.

DELEUZE, G.; PARNET, C. 1996. Dialogues, Paris, Flammarion [1977].

DESPRET, V. 1999. Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond/Seuil.

DESPRET, V.; GALETIC, S. 2007. «Faire de James un lecteur anachronique de von Uexküll : esquisse d’un perspectivisme radical», dans

D. Debaise (sous la dir. de), Vie et expérimentations. Peirce, James, Dewey, Paris, Vrin, p.45-76.

DESPRET, V.; PORCHER, J. 2002. «Anim. d’élev. ch. porte-parole et plus si aff. Les animaux d’élevage sont en voie de disparition», Cosmopolitique, n°2, p.74-90.

DESPRET, V.; PORCHER, J. 2007. Être Bête, Arles, Actes Sud.

DEWEY, J. (1927) 2010. Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard.

DEWEY, J. (1934) 2010. L’art comme expérience, Paris, Gallimard.

GEERTZ, C. 1973. Thick Description. Toward an Interpretive Theory of Culture, New York, Basics Books.

HARAWAY, D. (1988) 2007. «Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle», dans L. Allard, D. Gardey et N. Magnan (sous la dir. de), Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences-Fictions-Féminismes, Paris, Exils.

HERS, F.; POGGI, J.; LA FONDATION DE FRANCE, 2008. Les Nouveaux commanditaires de Garches [vidéo en ligne]. Consultable : http://www.nouveauxcommanditaires.eu/, http://vimeo.com/ 49150096 [disponible le 30 juin 2014].

TARRIUS, A. 1993. «Territoires circulatoires et espaces urbains : différenciation des groupes migrants», Annales de la recherche urbaine, n°59-60, p.50-60.

VELLA, G. 2011. «Compte rendu d’une expérience persistante : les abattoirs d’Anderlecht», Bruxelles en mouvement, n°250, p.22-26.

VELLA, G. 2014. «Mosquées et médiation», CLARA Architecture/Recherche, dossier thématique «La mosquée bruxelloise comme projet», n°2, p.87-95.