Mosquées bruxelloises. Questions élémentaires de configuration

Contenu principal de l'article

Bertrand Terlinden

Résumé

Cet essai aborde la question de la mosquée sous l’angle de sa forme et particulièrement de ses dispositions fondamentales. Il classe les mosquées bruxelloises en trois catégories, ou «générations», qui sont plus logiques que chronologiques. Contrairement à ce que suppose un peu rapidement une critique contemporaine qui prétend la mosquée malléable aux recherches les plus formalistes, le lieu où s’accomplissent les rites musulmans, tant qu’il n’a pas été soumis aux interprétations sophistiquées des architectes, continue à répondre à un ensemble de normes architecturales qui ne sont pas imposées par un quelconque pouvoir autoritaire, mais sont issues d’une longue expérience partagée. La reconnaissance de ces normes – qui traitent de la morphologie élémentaire comme des niveaux morphématique et configuratif de la mosquée – ouvre une piste alternative à celle, pour le moins éreintante, qu’oblige l’actuel compromis entre «modernisation» structurelle et conservation ornemaniste.
Cette piste, élémentariste – en particulier pour ce qui concerne les niveaux les plus basiques de sa configuration –, pourrait bien ne pas concerner seulement la mosquée, mais impliquer plus largement le futur des objets de l’architecture.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Bertrand Terlinden, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Bertrand Terlinden (1965) est docteur en architecture (IUA -Venise, 1996), praticien et chargé de cours à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles. Ses intérêts de recherche couvrent le paysage, le territoire, la sédimentation, les relations villes-campagne, l’histoire de la construction en Europe, la typologie architecturale. Il conduit également des projets de recherche et d’enseignement au Maroc et en République démocratique du Congo. Ses écrits, documents, projets et travaux en cours ou achevés sont consultables sur son blog: www.betrandterlindenarchitecture.wordpress.com.

Références

ALBERTI, L.B. 1485. De Re Aedificatoria, Florence, Nicolaus Laurentii.

CRESWELL, K.A.C. 1958. A Short Account of E arly Muslim Architecture, Harmonsworth Middlesex, Penguin books.

DIEZ, E. 1915. Die kunst der islamischen völker, coll. Handbuch der Kunstwisschenschaft, n°33, Berlin-Neubabelsberg, Akademische Verlagsgesellschaft Athenaion.

GRABAR, O. (1973) 1987. La formation de l’art islamique, Paris, Flammarion.

GROS, P. 1996. L’architecture romaine, vol. 1 «Les monuments publics», Paris, Picard.

KEY FOWDEN, E. 1999. The Barbarian Plain. Saint Sergius between Rome and Iran, Berkeley, California Press.

LASSUS, J. 1947. Sanctuaires chrétiens de Syrie. Essai sur la genèse, la forme et l’usage liturgique des édifices du culte chrétien, en Syrie, du IIIe siècle à la conquête musulmane, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner.

LEROUX, G. 1913. Les origines de l’édifice hypostyle en Grèce, en Orient et chez les Romains, Paris, éd. Fontemoing et cie.

MAZAHERI, A. 1951. La vie quotidienne des musulmans au Moyen-Âge, Paris, Hachette.

PREMARE de, A.-L. 2002. Les fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil.

SAUVAGET, J. 1941. Alep. Essai sur le développement d’une grande ville syrienne, des origines au milieu du XIXe siècle, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner.

SAUVAGET, J. 1947. La mosquée omeyyade de Médine. Étude sur les origines architecturales de la mosquée et de la basilique, Paris, Vanoest-Institut français de Damas.

UHDE, C. 1902-1911. Die Konstruktionen und die Kunstformen der Architektur: ihre Entstehung und geschichtliche Entwicklung bei den verschiedenen Völkern, 4 vol., Berlin, Wasmuth.

VINCENNES, J. de 1954. Gertrude, dame de Nivelles, Bruxelles-Paris, Éditions universitaires, 2e éd.

VOGT-GÖKNUL, U. 1975. Mosquées, Paris, Société nouvelle des éditions du Chêne.