Retour sur une expérience pédagogique
Contenu principal de l'article
Résumé
L’article introduit le dossier par un retour sur deux années de travail sur la thématique de la mosquée bruxelloise au sein d’un atelier de projet d’architecture. La recherche portait sur la question de l’architecture du lieu de culte musulman dans une ville comme Bruxelles qui n’a pas été pensée autour ou à partir de celui-ci. Ce travail de recherche par le projet a été développé à partir du relevé de mosquées bruxelloises existantes. Ces relevés ont permis de rendre compte de la variété et de la complexité des mosquées dans un contexte où le phénomène d’implantation de celles-ci présente une certaine épaisseur historique, liée aux différentes vagues d’immigration. Ils ont permis de révéler les dispositifs et processus de transformation de structures existantes pour y installer salles de prière et mosquées, souvent sans l’intervention d’architectes. L’article montre, à partir d’exemples tirés de ce travail de relevé, mais aussi sur la base d’une série de projets d’étudiants, les questions concrètes que soulève le programme spécifique de la mosquée, principalement dans son rapport à l’espace public (visibilisation). Les projets se sont, lors de la seconde saison, attachés à la situation spécifique de la mosquée El Hikma, installée dans les anciens Bains de Forest. Ce cas permettait, en effet, de travailler tant les questions du processus de projet (aspects qui sont développés dans deux articles, l’un confié à un groupe d’étudiants, l’autre consacré à un entretien avec l’architecte de El Hikma, Stéphane Kervyn) que celles de la mosquée comme édifice dans son rapport à la forme urbaine.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Références
Contrat de quartier Saint-Antoine: programme de base (2008), Commune de Forest.
ALALUF, M. (sous la dir. de) 1993. Les immigrés dans la ville: trajectoires migratoires et espaces résidentiels, Programme de recherche en sciences sociales, Étude de l’immigration, Université libre de Bruxelles, Institut de Sociologie.
ALLIEVI, S. (sous la dir. de) 2009. Conflicts over Mosques in Europe: Policy Issues and Trends, Network of European Foundations, Londres, Alliance Publishing Trust.
BEKAERT, G.; STRAU VEN, F. 1971. La Construction en Belgique. 1945-1970,
Bruxelles, Confédération nationale de la Construction/Ministère des Travaux publics.
BORIE, A.; MICHELONI, P.; PINON, P. (1978) 2006. Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, Marseille, Parenthèses.
BRAUDEL, F. 1958. «Histoire et sciences sociales: la longue durée», Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 13, n°14, p. 725-753 (republ. dans Id. (1969) 1994. Écrits sur l’histoire, Paris, Flammarion).
CESARI, J.; BARGACH, S.; MOORE, D. 2002. «L’islamisation de l’espace public
français. Vers la fin du conflit?», Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien, n°33, p. 23-42.
DASSETTO, F. 1997. «Islam en Belgique et en Europe: facettes et questions», dans Id. (sous la dir. de), Facettes de l’islam belge, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
DASSETTO, F. 1996. La Construction de l’islam européen. Approche socioanthropologique, Paris, L’Harmattan.
DASSETTO, F. 1990. «Visibilisation de l’islam dans l’espace public», dans A. Bastenier; F. Dassetto (sous la dir. de), Immigrations et nouveaux pluralismes: une confrontation de sociétés, Louvain-la-Neuve, De Boeck Université.
DEMATTEIS, G. 1995. Progetto implicito. Il contributo della geografia umana alle scienze del territorio, Milan, Franco Angeli.
DESPRET, V.; PORCHER, J. 2007. Être bête, Arles, Actes Sud.
FUSARO, F. 1984. La città islamica, Rome-Bari, Laterza.
KANMAZ, M. et al., 2011. Nieuwe moskeeën in Vlaanderen. Tussen heimwee en werkelijkheid, Bruxelles, MANA asbl/VAI.
KAUFMANN, E. (1952) 1978. Trois architectes révolutionnaires: Boullée, Ledoux, Lequeu, Paris, Éditions de la SADG.
KOPP, A. 1967. Ville et Révolution. Architecture et urbanisme soviétiques des années vingt, Paris, Anthropos.
METCALF, B. (sous la dir. de) 1996. Making Muslim Space in North America and Europe, Berkeley, University of California Press.
PRIVOT, J. 2010. Une mosquée de quartier pour l’îlot Tivoli à Laeken. Document explicatif du projet, note jointe à la demande de permis d’urbanisme, non publiée.
REA, A. 1999. Immigration. État et citoyenneté: la formation de la politique d’intégration des immigrés de la Belgique, thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles, Faculté des sciences sociales, politiques et économiques.
ROSSI, A. (1966) 1981. L’architecture de la ville. Paris, L’Équerre.
RUDOFSKY, B. 1965. Architecture without Architects. A Short Introduction to Non-Pedigreed Architecture, catalogue de l’exposition, New York, Museum of Modern Art.
SCOTT BROWN, D.; VENTURI, R.; IZENOUR, S. 1972. Learning from Las Vegas, Cambridge Mass., MIT Press.
TORREKENS, C. 2005. «Le pluralisme religieux en Belgique», Diversité canadienne, vol. 4, n°3, p. 56-58.
TORREKENS, C. 2007. «Concentration des populations musulmanes et structuration de l’associatif musulman à Bruxelles», Brussels Studies, n°4, www.brusselsstudies.be.
TORREKENS, C. 2008. La visibilité de l’islam au sein de l’espace public bruxellois: transaction, reconnaissance et identité, thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles.
TORREKENS, C. 2009. L’islam à Bruxelles, Bruxelles, Presses de l’Université de Bruxelles.
TORREKENS, C. 2011. La visibilité de l’islam dans l’espace public bruxellois. Consultable: http://www.ligueenseignement.be/default.asp?V_DOC_ID=2782 [disponible le 17 octobre
.
VELLA, G. 2011. «Compte-rendu d’une expérience persistante: les abattoirs d’Anderlecht», Bruxelles en mouvement, n°250, p. 22-26.
VERKAAIK, O. 2012. «Designing the “anti-mosque”: identity, religion and affect in contemporary European mosque design», Social Anthropology/Anthropologie sociale, vol. 20, n°2, p. 161-176.
WELZBACHER, C. 2008. Euro Islam Architecture. New Mosques in the West. Amsterdam, SUN Publishers.