Rencontre avec Anne Lacaton, L’impossible arrêt sur image

Contenu principal de l'article

Georges Pirson
Anne Lacaton

Résumé

Le 14 mai 2012, l’Université libre de Bruxelles et ses Facultés ont honoré sept personnalités au titre de Docteur honoris causa, parmi lesquelles Anne Lacaton, proposée par la Faculté d’architecture.
La désignation d’Anne Lacaton à ce titre ne suscitait aucun doute tant le travail qu’elle mène avec qualité en compagnie de Jean-Philippe Vassal brasse les domaines des sciences, des arts et de la politique, ceux-là mêmes visés par la distinction. Elle fut portée par l’ensemble de la Faculté d’architecture. Le débat qui a permis d’y conduire a généré un propos adjacent, à dire vrai fertile et pertinent, sur la question de l’image. L’engagement de la Faculté dans ce choix, le premier de sa courte histoire, est un fait de communication dans lequel elle avance une de ses premières images publiques. Quels liens pouvaient exister entre un fait médiatique et cette voie d’action distinctive que la Faculté souhaitait reconnaître et faire reconnaître?

Details de l'article

Rubrique
Apartés
Bibliographies de l'auteur

Georges Pirson, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Georges Pirson est ingénieur civil-architecte diplômé à l’Université catholique de Louvain en 1978. Depuis 2004, il enseigne le projet d’architecture à l’ISACF La Cambre. Depuis 2009, il est le coordinateur de l’enseignement du projet en première année du bachelier en Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles et, depuis 2010, il enseigne aussi à l’atelier de recherches artistiques. Vice-doyen de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles depuis 2012. Dans sa pratique professionnelle, il a créé en 1985 l’atelier d’architecture Sessions Édifications, avec Jean Stillemans. Il y a réalisé des projets de logements et d’équipements publics jusqu’en 2000. En 2001, il a constitué l’atelier-collectif-architecture, avec Martin Outers et Renaud Pleitinx, avec lesquels il travaille sur des projets et réalisations de logements, d’équipements et d’espaces publics: www.atelier-collectif-architecture.be.

Anne Lacaton, LACATON & VASSAL ARCHITECTES Paris

Anne Lacaton est architecte et urbaniste. Professeure invitée dans plusieurs facultés et écoles d’architecture: Harvard, École polytechnique fédérale de Lausanne, École d’architecture d’Oslo, ETSA Madrid, etc. En 1988, avec Jean-Philippe Vassal, architecte, urbaniste et professeur d’architecture, elle a fondé l’agence Lacaton-Vassal, située aujourd’hui à Paris. Ils travaillent sur des projets d’architecture et d’urbanisme en France ainsi qu’à l’étranger. Ils ont reçu de nombreux prix pour leur pratique, notamment le Grand Prix national d’architecture en 2008, principale distinction en France pour l’architecture, après avoir été lauréats du Grand Prix Jeune Talent en 1999 et de la Jeune Architecture en 1991. En 2011, ils ont reçu l’Équerre d’argent pour le projet de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre, en collaboration avec l’architecte Frédéric Druot. Ils ont également reçu des prix internationaux : le Daylight & Building Components Award de la Velux Foundation à Copenhague en 2011, le Erich Schelling Award de la Fondation Erich Schelling à Karlsruhe en 2006, ou encore le Prix «Innovation Habitat & Développement durable» de la Ville de Madrid, en 2006. En 2009, ils sont nommés International Fellow (Membership) du RIBA , Royal Institute of British Architects. Ils ont été deux fois finalistes du prix Mies Van der Rohe, prix européen d’architecture contemporaine, en 2007 et 2003.