Entre urbanisme et déplacements au Grand Lyon

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Bernard Lensel

Résumé

La prise en charge des déplacements internes au Grand Lyon, l’une des plus grandes agglomérations françaises après Paris, est une démarche qui a fait ses preuves et qui concerne toute la panoplie des modes de transport. Depuis maintenant plusieurs décennies, les modes de déplacement doux, aussi appelés modes actifs, notamment le vélo et la marche à pied, sont l’objet de prises en charge dans le cadre des aménagements urbains, que ce soit par le retraitement des espaces publics ou en complément des politiques de stationnement.
Ces dernières années, la marche urbaine, complément naturel et indispensable des autres modes, a été facilitée par ces aménagements et par les travaux de mise en accessibilité des équipements publics. D’autres mesures d’encouragement sont en cours, en vue de permettre une véritable multimodalité et un enrichissement des pratiques urbaines au sein de l’agglomération lyonnaise.
Ceci se fait dans le cadre d’une démarche comparative à l’échelle européenne, qui se révèle extrêmement enrichissante.

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Biographie de l'auteur

Bernard Lensel, Urbanistes des Territoires - A.P.U.C.T. Association des professionnels de l'urbanisme dans les collectivités territoriales

Bernard Lensel est urbaniste-architecte français, a été formé à Paris (architecture) et à Strasbourg (doctorat de géographie urbaine). Il a été successivement directeur de l’urbanisme pour deux villes moyennes en France: Sarreguemines, à la frontière allemande, puis à Bourg-en-Bresse, en Rhône-Alpes. Son doctorat a porté sur un comparatif de la restructuration des centres-villes en France et en Allemagne. Après être intervenu pendant respectivement huit ans et six ans pour ces deux villes moyennes, il travaille depuis 1992 comme urbaniste à la communauté urbaine de Lyon, sur des missions essentiellement transversales ; le passage de la densité à l’intensité urbaine, la relation entre urbanisme et déplacements, l’analyse du développement urbain en y intégrant l’ensemble des thématiques urbaines actuelles; les principes de multipolarité et d’agrafes urbaines font partie intégrante de ses recherches actuelles.

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