En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
L’article est original et n’a pas été publié précédemment, ni partiellement ni intégralement, ni dans une langue étrangère, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
Les illustrations sont correctement légendées (avec indication de titre, auteur-e/créateur-e, source, date de création, droits)
La soumission utilise bien le modèle d'article de la revue
Les références bibliographiques respectent le style de citation et la grille typographique de la revue
Toutes les citations sont référencées
Lorsque possible, les URLs/DOIs ainsi que la date de consultation des références ont été fournies.
Toutes les illustrations et images sont préparées dans des fichiers séparés, et chacune a une dimension (largeur ou hauteur) de minimum 945 pixels (ou 8cm à 300 ppi)
Directives aux auteurs
Préparation
La soumission d'un article est un processus très simple et rapide s'il est correctement préparé. Téléchargez le modèle d'article à utiliser pour votre article. Prenez connaissance de et observez la grille typographique de la revue. Vous pouvez maintenant tranquillement préparer votre soumission.
Assurez-vous que votre soumission respecte les normes de longueur des articles: - 25 à 40.000 signes tout compris pour les articles soumis aux rubriques Dossier Thématique et Archives; - 10 à 20.000 signes tout compris pour les articles soumis à la rubrique Apartés.
Seuls les articles répondant à ces critères seront publiés dans la revue. La revue se réserve le droit de refuser la publication des articles soumis.
Enfin, préparez les informations suivantes: - Prenez connaissance de la Mention de droits d'auteurs (voir ci-dessous), vous devrez en valider l'acceptation; - Prenez connaissance de la liste de vérification de la soumission ci-dessus; - Préparez vos éventuels commentaires pour le rédacteur (explications ou questions en cas de doute ou de non conformité partielle de votre soumission); - Préparez vos fichers de soumission (un seul document textuel utilisant le modèle d'article, et les fichiers des illustrations); - Le titre de votre soumission (avec un éventuel sous-titre), éventuellement traduits en anglais (optionnel); - le résumé de votre soumission (max. 400 mots), éventuellement traduite en anglais (optionnel); - Une liste de Sujets, Discipline(s), Mots-clés, et Organismes de soutien (toutes informations optionnelles pour une meilleure indexation de votre article dans les bases de données), éventuellement traduite en anglais (optionnel); - Pour chaque auteur-e de la soumission [les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires, les autres sont optionnels]: *nom(s), *prénom(s), *adresse email, *pays, *institution d'affiliation (ou "indépendant-e"), identifiant ORCID (voir ci-dessous), note biographique (100 mots) éventuellement traduite en anglais.
ORCID (Open Researcher and Contributor ID, soit « Identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ») est un code alphanumérique non propriétaire, qui permet d'identifier de manière univoque les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques. Vous pouvez obtenir votre identifiant ORCID ID gratuitement en 30 secondes en vous enregistrant ici: https://orcid.org/register
Inscription à la plateforme
Les auteur-e-s doivent S'inscrire au site de la revue avant de pouvoir présenter une soumission, ou, s'ils/elles sont déjà inscrit-e-s, simplement Ouvrir une session et commencer les 5 étapes du processus de soumission. L'inscription est pratiquement instantanée si vous utilisez votre identifiant ID ORCID (temporairement hors-service).
Vous devriez maintenant accéder au "tableau de bord" de l'utilisateur, c'est-à-dire la partie "opérationnelle" du site, qui se présente comme suit:
Si, au contaire, le "tableau de bord" ne s'affiche pas, vous vous trouvez probablement encore sur l'interface "publique" du site. Dans le coin supérieur droit de la page, vous trouvez un bouton indiquant votre nom d'utilisateur personnel. Poussez dessus pour faire apparaître le menu déroulant suivant et sélectionnez "tableau de bord":
Soumission en 5 étapes
Lorsqu'il est correctement préparé, le processus de soumission en tant que tel prend moins de 15 minutes. Le processus consiste principalement à compléter 2 formulaires (données préliminaires et métadonnées) et à téléverser vos fichiers de soumission. Nous vous invitons à consulter notre
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes: • Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site; • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus. • Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.