Dans cette septième livraison de la revue CLARA Architecture/Recherche, le « dossier thématique » Critique architecturale et débat public interroge les frontières disciplinaires de la critique architecturale, et les modalités de son engagement avec le débat public. Communément envisagée en relation exclusive avec le monde professionnel et le milieu académique de l’architecture, la critique architecturale soulève pourtant des thèmes et des questions qui dépassent les intérêts professionnels ou spécialisés. Elle peut donc être considérée comme une « interface » entre différents acteurs, assumant un rôle de médiation. L’essai introductif, signé Hélène Jannière (Université Rennes 2) et Paolo Scrivano (Politecnico di Milano), formule l’hypothèse d’une critique « publique » illustrée par sept articles originaux qui, à partir d’exemples tirés de l’histoire récente, explorent les rapports entre critique architecturale, opinion publique et sphère publique.

Le dossier « archives » jette un regard neuf sur les parcours individuels, relations et objectifs partagés de deux parmi les principaux architectes belges du XXe siècle : Robert Puttemans (1902–1978) et son fils Pierre Puttemans (1933–2013). Une sélection de documents inédits à ce jour établit un parallèle entre leurs carrières respectives au regard de quatre thématiques : sphère privée, formation, pratiques d’architectes et engagements.

En fermeture du volume, un « aparté » revient sur l’exposition Recto/Verso (éditions 2017 et 2018) à l’initiative d’un collectif d’(anciens) étudiants de la Faculté d’architecture La Cambre Horta.

Publiée: 2020-09-15