Al Khalil, une mosquée en extension

Contenu principal de l'article

Mohamed Oumzil

Résumé

La contribution s’appuie sur l’implication de l’auteur comme étudiant au sein de l’atelier Terrains d’architecture durant l’année académique 2011-2012, et la réflexion sur la situation de la mosquée à Bruxelles qu’il mena dans le cadre de son mémoire de fin d’étude intitulé «Mosquée à Bruxelles – De l’invisible au visible, étude de l’évolution d’un processus de visibilisation». Par le biais d’un regard porté par un étudiant en architecture, l’article entend montrer combien la question de la mosquée passe prioritairement par l’architecture.

En mêlant pratique et expérience personnelle de la mosquée à une réflexion plus théorique, et à l’aide de cas concrets d’étude, l’auteur tente de mettre en lumière la diversité des mosquées bruxelloises contemporaines, et les raisons de cette diversité. Il s’agit par là de contribuer, en y apportant les nuances nécessaires, au débat public que peuvent susciter aujourd’hui les installations de mosquées à Bruxelles.

Détails de l'article

Comment citer
OUMZIL, Mohamed. Al Khalil, une mosquée en extension. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 2, p. 75-86, juin 2014. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/42>. Date de consultation : 21 ao?t 2019 doi: https://doi.org/10.3917/clara.002.0075.
Rubrique
Dossier thématique