Bruxelles et le Rif : habiter en migration
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce texte rend compte d’une présentation collective concernant une recherche doctorale au sujet des maisons des familles d’origine rifaine (Maroc) installées à Bruxelles. À table ont été réunies sept personnes rencontrées sur ce parcours de recherche ; Meryem et Najette, deux habitantes d’une maison à Bruxelles ; Tamimount Essaïdi et Agnès Sikivie, deux expertes des réseaux associatifs bruxellois ; Mohamed Amin Benamraoui et Nedjma Hadj Benchelabi, deux artistes en lien avec le Maghreb ; et une étudiante en architecture, Najoua Saadi. Chaque intervenant.e a décrit ses attachements à un lieu, un objet, ou une situation à travers des outils complémentaires : des dessins et photographies d’architecture, des extraits d’œuvres cinématographiques, des images de performances dans l’espace public. Avant d’entamer les récits des intervenant.e.s, le texte esquisse le cadre politique et social de l’immigration ouvrière du Rif à Bruxelles dans les années 1960-1970. La présentation part de la description d’une maison à Bruxelles, celle-ci ayant fait l’objet d’un dessin d’architecture nommé portrait habité qui rend compte des relations entre le bâti et les pratiques habitantes. La maison est ensuite déployée dans les relations qu’elle entretient avec l’espace urbain bruxellois, à travers la notion des réseaux de l’intime ; et avec le pays des origines, à travers la notion du triptyque des maisons. Cette dernière notion implique d’étudier la maison à Bruxelles en corrélation avec deux maisons rifaines : celle construite par les ancien.ne.s émigré.e.s, nommée la maison de retour, et celle du souvenir d’enfance, la maison des origines.
Détails de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les contenus de CLARA Architecture/Recherche disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes:
• Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site;
• Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus.
• Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.