Débat public et opinion publique : notes pour une recherche sur la critique architecturale

Contenu principal de l'article

Hélène Jannière http://orcid.org/0000-0003-3981-0118 Paolo Scrivano http://orcid.org/0000-0003-0458-1263

Résumé

La critique architecturale est souvent envisagée en relation exclusive avec le monde professionnel et le milieu académique de l’architecture, car elle procède en grande partie de la théorie ou de l’histoire de l’architecture. Ce texte introductif remet en question de telles positions ou certitudes en proposant pour la critique d’architecture – dans ses formes multiples – une perspective différente : il l’inscrit dans l’arène plus large du débat public, en explorant ses frontières disciplinaires. Lorsqu’elle s’engage dans le débat public, la critique architecturale soulève en effet des thèmes et des questions qui dépassent les intérêts professionnels ou spécialisés. Elle peut donc être considérée comme une « interface » entre différents acteurs, assumant un rôle de médiation.


Cet essai tente de démontrer qu’il est possible de formuler l’hypothèse d’une critique « publique ». À cette fin, à partir d’exemples tirés de l’histoire récente – cas où la critique architecturale a pu s’emparer de thèmes de débat public –, les études rassemblées dans ce dossier proposent des angles de vue spécifiques sur les rapports entre critique architecturale, opinion publique et sphère publique.

Détails de l'article

Comment citer
JANNIÈRE, Hélène; SCRIVANO, Paolo. Débat public et opinion publique : notes pour une recherche sur la critique architecturale. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 7, p. 6-17, sept. 2020. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/188>. Date de consultation : 23 juin 2021 doi: https://doi.org/10.3917/clara.007.0006.
Rubrique
Dossier thématique