Les flâneurs, observateurs du «paysage des grandes cités» dans le quartier du West End à Londres au début du XIXe siècle

Contenu principal de l'article

Dana Arnold

Résumé

L’histoire des villes et des espaces a été largement limitée aux récits de la vie des architectes et de leurs commanditaires ou de leur planification. À l’opposé, cet essai s’attache à la façon dont des individus peuvent servir à expliquer des réseaux de relations sociales, culturelles et spatiales ou à les articuler.
Les acteurs spécifiques qui m’intéressent sont les cousins londoniens des «flâneurs» de Charles Baudelaire, observateurs nonchalants du «paysage des grandes cités», qui se sentent chez eux dans le flot anonyme de la foule urbaine. Mon intention est ici d’explorer les relations entre l’individuel et la foule urbaine dans le cadre particulier du quartier du West End de la ville de Londres du début du XIXe siècle. Londres, une cité moderne avec ses nouveaux spectacles urbains, créait une atmosphère de rêve pour le flâneur. La nouveauté de ces espaces donnait une impression de perte des repères spatiaux, et faisait de l’environnement urbain une expérience étrange et sublime. Ce genre de réaction était le résultat de la relation établie entre la nouvelle société métropolitaine (avec ses flâneurs) et les nouveaux espaces urbains.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Dana Arnold, School of Art and Design, Middlesex University London

Dana Arnold est professeure d’histoire de l’architecture à l’Université de Middlesex, Londres. Elle s’intéresse à l’histoire de l’urbanisme de Londres du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Elle a écrit plusieurs livres sur ce sujet parmi lesquels: The Spaces of the Hospital: Spatiality and urban change in London 1680-1820, Routledge, 2013; Rural Urbanism: London Landscapes in the early nineteenth century, Manchester University Press, 2006; Representing the Metropolis: Architecture, urban experience and social life in London 1800-1840, Ashgate, 2000. Elle a codirigé deux études sur le rapport entre Londres et Paris: Paris et Londres s’observent (1750-1980), INHA Paris, à paraître pour les Éditions InFolio, Genève et «Paris et Londres, capitales du 19e siècle», dans Synergies Royaume-Uni et Irlande, n° 3, année 2010, Revue du GERFLINT.

Références

ARNOLD, D. 2006, Rural Urbanism: London landscapes in the early nineteenth century, Manchester, Manchester University Press.

DE WITT HYDE, W. 1998, Practical idealism, New York, The Macmillan Company.

ELMES, J. 1827, Metropolitan Improvements or London in the Nineteenth Century, Londres, Jones & Co.

LEIGH, S. 1820, New Picture of London, Londres, ed. Samuel Leigh.

PREMIER RAPPORT, 1812, « Premier Rapport à Leurs Majestés les Commissaires des Bois, Forêts et Revenus fonciers », Londres.

REACH, A. 1849. « The Lounger in Regent Street », dans P. Gavarni; A. Smith, Gavarni in London, Londres, D. Bogue.

SUMMERSON, J. 1977, Architecture in Britain: 1530-1830, 6th rev. (2d integrated), ed. Harmondsworth, New York, Penguin Books.