L'échange culturel comme domaine élargi de l'architecture La critique architecturale décentrée du groupe yougoslave Praxis
Contenu principal de l'article
Résumé
Explorant un contexte fait de réseaux, critiques, débats, dialogues et pratiques collaboratives, cet article remet en question les lieux communs entourant la dimension idéologique des discours architecturaux des années 1960 et 1970 en Yougoslavie. Il examine également la possibilité de repenser les questions théoriques liées au dialogue critique avec d’autres courants d’urbanisme utopique et de pensée prospective qui étaient influents à l’époque. L’article examine la réception d’idées et idéologies issues des études théoriques de Lefebvre, de la thèse d'Habermas sur la modernité comme projet incomplet, inachevé, et des arguments de Fredric Jameson, dans un contexte historique de modernité culturelle contemporain à ces textes, mais caractérisé par des conditions différentes. Les concepts de critique architecturale sont analysés à travers des pratiques représentationelles de l’époque, depuis les premières tentatives d’écriture et de réécriture de l’histoire de l’architecture, qui ont coïncidé avec l’entrée de l’architecture dans le champ élargi des pratiques expérimentales et conceptuelles, jusqu’aux récits postmodernes redéfinissant les questions d’identité par l’appropriation de stratégies inspirées des arts de la scène dans l’espace public au début des années 1980. Le cadre thématique est constitué par des études de cas de transfert culturel dans les domaines de la philosophie, de la théorie, de la sociologie, de la recherche spatiale et du discours architectural, qui jouèrent un rôle clé dans le renforcement de réseaux transfrontaliers. Le point de départ théorique et méthodologique est l’analyse du cercle Praxis, un groupe de philosophes et d’intellectuels marxistes critiques réunis autour de la revue Praxis (1964–1974) et de l’École d’été de philosophie tenue sur l’île adriatique de Korčula (1964–1974).
L’objectif est de documenter et de contextualiser le rôle de ces activités dans la diffusion des échanges intellectuels intenses de "critique créative" entre Est et Ouest. Bien que l’historiographie scientifique récente ait exprimé un intérêt renouvelé pour le domaine interdisciplinaire du transfert culturel, il n’y a jamais eu de perspective critique approfondie des débats politiquement chargés caractérisant l’histoire de l’engagement critique intellectuel en Europe de l’Est, ni d’étude systématique des réalisations théoriques dans l’architecture du socialisme tardif.
Détails de l'article
Les contenus de CLARA Architecture/Recherche disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes:
• Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site;
• Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus.
• Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.