L'échange culturel comme domaine élargi de l'architecture La critique architecturale décentrée du groupe yougoslave Praxis

Contenu principal de l'article

Jasna Galjer http://orcid.org/0000-0001-8448-0766

Résumé

Explorant un contexte fait de réseaux, critiques, débats, dialogues et pratiques collaboratives, cet article remet en question les lieux communs entourant la dimension idéologique des discours architecturaux des années 1960 et 1970 en Yougoslavie. Il examine également la possibilité de repenser les questions théoriques liées au dialogue critique avec d’autres courants d’urbanisme utopique et de pensée prospective qui étaient influents à l’époque. L’article examine la réception d’idées et idéologies issues des études théoriques de Lefebvre, de la thèse d'Habermas sur la modernité comme projet incomplet, inachevé, et des arguments de Fredric Jameson, dans un contexte historique de modernité culturelle contemporain à ces textes, mais caractérisé par des conditions différentes. Les concepts de critique architecturale sont analysés à travers des pratiques représentationelles de l’époque, depuis les premières tentatives d’écriture et de réécriture de l’histoire de l’architecture, qui ont coïncidé avec l’entrée de l’architecture dans le champ élargi des pratiques expérimentales et conceptuelles, jusqu’aux récits postmodernes redéfinissant les questions d’identité par l’appropriation de stratégies inspirées des arts de la scène dans l’espace public au début des années 1980. Le cadre thématique est constitué par des études de cas de transfert culturel dans les domaines de la philosophie, de la théorie, de la sociologie, de la recherche spatiale et du discours architectural, qui jouèrent un rôle clé dans le renforcement de réseaux transfrontaliers. Le point de départ théorique et méthodologique est l’analyse du cercle Praxis, un groupe de philosophes et d’intellectuels marxistes critiques réunis autour de la revue Praxis (1964–1974) et de l’École d’été de philosophie tenue sur l’île adriatique de Korčula (1964–1974).
L’objectif est de documenter et de contextualiser le rôle de ces activités dans la diffusion des échanges intellectuels intenses de "critique créative" entre Est et Ouest. Bien que l’historiographie scientifique récente ait exprimé un intérêt renouvelé pour le domaine interdisciplinaire du transfert culturel, il n’y a jamais eu de perspective critique approfondie des débats politiquement chargés caractérisant l’histoire de l’engagement critique intellectuel en Europe de l’Est, ni d’étude systématique des réalisations théoriques dans l’architecture du socialisme tardif.

Détails de l'article

Comment citer
GALJER, Jasna. L'échange culturel comme domaine élargi de l'architecture. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 7, p. 62-75, mars 2021. ISSN 2593-5747. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/148>. Date de consultation : 27 sept. 2021 doi: https://doi.org/10.3917/clara.007.0062.
Rubrique
Dossier thématique