Tout au Nord des tropiques: une architecture moderne à Bruxelles

Contenu principal de l'article

Christine Schaut

Résumé

En contrepoint, mais aussi et surtout en écho avec les articles qui précèdent, ces quelques pages visent à questionner l’architecture moderne et les débats qu’elle a posés et qu’elle continue à poser sur son habitabilité et sur son hospitalité à l’égard de ses principaux usagers, ses habitants. Elles le font à partir d’un lieu, situé au nord-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, la Cité Modèle, ensemble de logements sociaux, perçu comme un symbole à la fois de l’architecture moderne en Belgique et de la modernité de la société belge des Golden Sixties. C’est d’abord au travers de l’histoire de cet ensemble architectural, somme toute relativement courte, et de l’analyse des soubassements idéologiques qui la soutinrent d’abord, pour la condamner un peu plus tard, que la narration se construit. Les deux premières parties de l’article ont ainsi l’ambition, d’une part, de montrer les intentionnalités fortes, liées à la construction d’un tel lieu, et, d’autre part, de souligner sur quoi elles ont achoppé quand ce lieu est devenu un espace vécu et perçu (Lefèvre, 1974). Quant à la dernière partie de l’article, elle s’intéresse plus particulièrement aux signes de l’attachement que les habitants de la Cité Modèle développent à son égard et aux logiques par lesquelles il se construit et se manifeste. Cet attachement est complexe et ambivalent, comme l’est le regard que l’on peut porter sur le logement social collectif moderne.


Cet article, construit à partir d’une seule étude de cas, qui plus est située bien loin des lieux investigués dans ce numéro de la revue CLARA, ne poursuit aucune prétention à la généralisation. Il entend contribuer, à sa mesure, au débat, universel, sur la nature des liens entre l’architecture moderne et ses usagers habitants.

Détails de l'article

Comment citer
SCHAUT, Christine. Tout au Nord des tropiques: une architecture moderne à Bruxelles. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 4, p. 203-218, f?vr. 2017. ISSN 2295-3671. Disponible à l'adresse : >https://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/113>. Date de consultation : 22 sept. 2017
Rubrique
Dossier thématique