ALICE: 1994-2014. Vingt ans d’expérimentation et d’enseignement sur l’analyse et la représentation architecturale

Contenu principal de l'article

Denis Derycke
David Lo Buglio
Michel Lefèvre
Vincent Brunetta
Maurizio Cohen

Details de l'article

Rubrique
Apartés
Bibliographies de l'auteur

Denis Derycke, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Denis Derycke est architecte, chercheur, et chargé de cours à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Depuis septembre 2007, il est coordinateur du laboratoire ALICE et des enseignements qui y sont associés. Son travail de recherche porte sur l’histoire et la théorie de la représentation de l’architecture, ainsi que sur la capacité générative de l’analyse et de la représentation architecturale par les moyens graphiques.

David Lo Buglio, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

David Lo Buglio est architecte, chercheur et enseignant depuis 2007 dans la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Il enseigne dans les années de bachelier et coordonne le module d’option « Culture numérique et patrimoine architectural » dans les années de master. Outre son engagement dans la pédagogie, il encadre des activités de recherche au sein du laboratoire ALICE et est membre depuis 2010 de l’UMR MAP (CNRS). Ses travaux personnels portent sur l’analyse et la représentation du fait bâti.

Michel Lefèvre, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Michel Lefèvre est architecte diplômé de l’ISCAF La Cambre à Bruxelles. En 2004, il crée, avec Thibaut Rome et Jean- Didier Bergilez, le bureau d’architecture Label Architecture. Parallèlement à cette activité de praticien, il est, depuis 2008, enseignant à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles au sein du laboratoire ALICE.

Vincent Brunetta, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Vincent Brunetta est architecte et chargé de cours à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Depuis que le laboratoire ALICE n’est plus adolescent, c’est à hortence qu’il consacre ses bons soins. La nuit, entre La Vouivre et La Jument verte, il lui arrive de s’égarer sous les insaisissables lueurs du ciel profond.

Maurizio Cohen, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Maurizio Cohen (Milan, 1964), architecte diplômé à la Faculté d’architecture du Politecnico di Milano (1989), exerce l’activité professionnelle en Belgique depuis 1993. Chargé de cours à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles et à la Faculté d’architecture de l’Université de Liège où il enseigne – entre autres – les cours suivants : « Théorie et projet de l’architecture », « Histoire de l’architecture en Belgique au XXe siècle », « Conservation du patrimoine moderne », « Architecture, ville et cinéma ». Il est affilié aux laboratoires de recherche ALICE et hortence de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles et au laboratoire de recherche LHAC de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN). Membre de la section belge de Docomomo (Documentation et Conservation du Mouvement moderne). Il publie, depuis 1993, plusieurs ouvrages, textes et articles sur l’architecture moderne et contemporaine et il est également commissaire et curateur d’expositions. Il travaille actuellement sur le groupe d’architectes liégeois E.G.A.U. et participe à la rédaction des guides d’architecture moderne initiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Références

COHEN, M. ; THOMAES, J. 2000. Jacques Dupuis, l’architecte, Bruxelles, Communauté française de Belgique - La Lettre volée.

DERYCKE, D. 1997. Modélisation polygonale et rendu d’images de synthèse de la maison Dotremont de Louis Herman de Koninck, travail d’étudiant dans le cadre de l’option A.I.M., ISACF La Cambre.

DERYCKE, D. ; LO BUGLIO, D. 2014. « Education in architectural analysis through hybrid graphical means : a setup for critical thinking », dans 2014 Design Communication Association Conference. Design & Graphic Palimpsest [Dialogue- Discourse-Discussion], Atlanta, Southern Polytechnic State University, p. 306-312.

EILAM, E. 2005. Reversing : Secrets of Reverse Engineering, Indianapolis, Wiley Publishing.

FAUCHET, M. 1997. Reconstitution par images de synthèse d’une œuvre architecturale disparue, mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme d’architecte, ISACF La Cambre.

LUND, I. ; COHEN, M. (dir.) 2011. Lucien-Jacques Baucher, Jean-Pierre Blondel, Odette Filippone : 3 architectes modernistes, Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles : Cellule architecture – Faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB).

LYNN, G. 1993. « Architectural curvilinearity : the folded, the pliant, and the supple », Architectural Design, numéro spécial « Folding in architecture », vol. 63, n° 3/4, p. 8-15.

MITCHELL, W.J. 1990. The Logic of Architecture. Design, Computation and Cognition, Cambridge Mass., MIT Press.

WARGNIER, L. 1997. Reconstruction de la maison Canneel, mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme d’architecte, ISACF La Cambre.